1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. MSF ne se contentera pas de l'enquête américaine sur la destruction de son hôpital afghan

2 min de lecture

MSF ne se contentera pas de l'enquête américaine sur la destruction de son hôpital afghan

L'armée américaine évoque une "erreur humaine" pour expliquer le raid de Kunduz du 3 octobre et promet des sanctions.

Décombres de l'hôpital de MSF à Kunduz en Afghanistan après le bombardement du 3 octobre 2015.

Crédit : Crédit NAJIM RAHIM / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Médecins sans frontières continue de réclamer une "enquête indépendante et impartiale", comme elle le fait depuis le lendemain du bombardement de son hôpital afghan de Kunduz le 3 octobre, faisant 30 morts. L'ONG ne se satisfait pas des conclusions de l'enquête américaine rendues le 25 novembre, estimant que les trois généraux qui l'ont menée ne peuvent pas être à la fois juge et partie.

Ce raid est un "accident tragique mais évitable causé avant tout par l'erreur humaine", a déclaré le général américain John Campbell, patron des forces de l'Otan en Afghanistan. Le haut gradé explique que des défaillances techniques et manquements à la procédure ont conduit les soldats américains à frapper l'hôpital après l'avoir "confondu" avec un bâtiment proche dans lequel les insurgés s'étaient retranchés. La faute selon lui à "l'épuisement" des troupes américaines, sollicitées à l'extrême depuis plusieurs jours dans les âpres combats menés par leurs alliés afghans contre les rebelles talibans à Kunduz, grande ville du nord afghan.

L'ONG dénonce une violation au droit de la guerre

"L'effarant catalogue d'erreurs mis en lumière aujourd'hui démontre la grossière négligence des troupes américaines et les violations du droit de la guerre", a réagi le directeur général de MSF, Christopher Stokes. Les conventions de Genève, base du droit humanitaire international, interdisent notamment toute attaque contre un établissement de soins. Il a jugé "choquant qu'une attaque puisse être menée même lorsque les troupes américaines n'ont pas les yeux sur la cible, ni accès à une liste des sites intouchables".

L'ONG pointe de nombreuses contradictions entre la version américaine et ce qu'a vécu son équipe sur place. MSF, qui avait prévenu les états-majors dès que les premières bombes sont tombées, estime que cela n'a pas empêché le bombardement de se poursuivre "pendant environ une heure", alors que l'armée américaine soutient qu'il a duré "29 minutes".

Le bombardement américain a obligé l'organisation humanitaire à fermer son hôpital de Kunduz, le seul de la région.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte