1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mossoul : le chef de Daesh appelle ses troupes à "tenir ses positions"
1 min de lecture

Mossoul : le chef de Daesh appelle ses troupes à "tenir ses positions"

Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe État islamique, a appelé ses troupes à "tenir" Mossoul, bastion irakien des jihadistes visés par une vaste offensive des forces irakiennes.

Les forces irakiennes tiennent tête à l'État islamique au sud de Mossoul
Crédit : AHMAD AL-RUBAYE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les apparitions et prises de parole publiques de Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'organisation terroriste Daesh, sont rares et, de ce fait, scrutées à la loupe. "Tenir ses positions dans l'honneur est mille fois plus aisé que de se replier dans la honte", assène le jihadiste, dont l'état de santé et les déplacements font l'objet de nombreuses spéculations. 

Dans ce premier message depuis plus d'un an et diffusé par Al-Furqan, un média affilié à l'État islamique, une voix présentée comme celle du leader jihadiste appelle ses combattants, qui seraient entre 3.000 et 5.000 dans Mossoul, à ne pas se "replier" face à l'armée irakienne, épaulée dans son avancée par une coalition internationale menée par les États-Unis. 

Mossoul, deuxième ville d'Irak, est le bastion de Daesh dans le pays. C'est d'une de ses mosquées que Baghdadi en juin 2014 avait proclamé son "califat" réunissant les territoires conquis en Irak et en Syrie. Depuis, ces territoires ont fortement rétréci et le 17 octobre les troupes irakiennes ont lancé une vaste offensive pour reprendre la ville.  

L'AFP n'était pas en mesure d'authentifier dans l'immédiat ce message intitulé "Ce que Dieu et Son Messager nous ont promis", mais les spécialistes du mouvement jihadiste ne doutent pas que c'est bien Baghdadi qui a l'enregistré. Il y incite également ses partisans à s'en prendre à l'Arabie saoudite - l'une de ses bêtes noires - et à la Turquie, qui dispose de troupes stationnées sur une base près de Mossoul et veut jouer un rôle dans l'offensive sur la ville. Baghdadi appelle enfin tous ceux qui ne peuvent se rendre en Syrie ou en Irak à tenter d'aller en Libye. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte