Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a appelé mercredi soir les dirigeants de la Crimée à libérer le chef de la marine ukrainienne, arrêté plus tôt dans la journée, a annoncé son ministère cité par Interfax. Le ministre russe a "prié la direction de la République de Crimée de libérer le commandant en chef des forces navales de l'Ukraine, le contre-amiral Serguiï Gaïdouk, et de ne pas empêcher son départ pour l'Ukraine", indique le communiqué du ministère. La libération de l'officier avait été demandée aussi par Kiev qui avait lancé un "ultimatum de trois heures" aux autorités de la Crimée.
Le président ukrainien par intérim avait donné mercredi soir trois heures aux autorités de la Crimée pour libérer le commandant de la marine ukrainienne capturé dans la matinée, ainsi que "tous les autres otages". "Olexandre Tourtchinov a donné au pouvoir autoproclamé de la Crimée trois heures pour libérer tous les otages", dont le commandant de la marine Serguiï Gaïdouk, en menaçant de prendre des "mesures adéquates" de représailles, selon un communiqué.
Les forces russes, qui ont occupé mercredi 19 mars au matin le quartier général
de la marine ukrainienne à Sébastopol, ont pris ensuite le contrôle de
la base ukrainienne à Novoozerne, dans l'ouest de la Crimée. Quelque cinquante militaires ukrainiens ont quitté la base, sous la
surveillance de soldats russes, tandis que des miliciens pro-russes
hissaient le drapeau russe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte