1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de Fidel Castro : Cuba va vers "plus d'ouverture", selon Alain Duhamel
2 min de lecture

Mort de Fidel Castro : Cuba va vers "plus d'ouverture", selon Alain Duhamel

La situation diplomatique de Cuba ne peut plus, selon l'éditorialiste de RTL, reculer vers le repli sur soi.

Fidel Castro en février 2005 (archives)
Décès de Fidel Castro : Cuba ira vers "plus d'ouverture" selon Alain Duhamel
00:03:57
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Élection de Donald Trump, mort de Fidel Castro... Les récents événements peuvent laisser penser à des tournants pour l'histoire de Cuba. Mais pour Alain Duhamel, éditorialiste de RTL, le décès du "Lider Maximo", vendredi 25 novembre au soir, est aujourd'hui "un événement symbolique", bien qu'il rappelle l'image paradoxale de celui qui était régulièrement présenté comme un dictateur. "C'est un personnage qui, pendant un demi-siècle, a été l'un des plus célèbres, des plus pittoresques, des plus théâtraux, des plus controversés de l'ensemble du monde. Ses relations avec les États-Unis faisaient rêver toute une génération, c'était la petite île contre les immenses états-unis", raconte celui-ci. 

Mais Fidel Castro, c'était également "une forme de tyrannie implacable". Dans le même temps, "il avait libéré son pays d'une dictature totalement corrompue, les armes à la main, avec Che Guevara, une guerilla", rappelle Alain Duhamel... En France, le leader cubain a également eu une influence notable, notamment lors des événements de mai 68. "Les deux références pour l'extrême-gauche française c'était Mao et Castro. En 1968, Castro, c'était quelque chose de mobilisateur, de novateur. Quand Castro allait à la tribune des États-Unis et parlait pendant des heures, tout le monde attendait cela des mois avant". 

La mort de Fidel Castro ne signifie pas pour autant que la politique cubaine, désormais incarnée par son frère Raul, 85 ans, va connaître un tournant. Selon Alain Duhamel, Raul Castro est "le même en beaucoup moins charismatique et beaucoup moins théâtral". "C'est le même, moins l'influence et le rêve Fidel Castro", selon l'éditorialiste, qui rappelle que la vie à Cuba reste aujourd'hui encore très compliquée. "Cuba est en train, très lentement, d'essayer de s'ouvrir", comme l'ont démontré, au cours des dernières années, la visite du papedes Rolling Stones, ou encore l'ouverture au tourisme... "Tant que Castro était là, il y avait l'ombre tutélaire. Maintenant qu'il disparaît, il ne peut y avoir que, progressivement, plus d'ouverture", conclut Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte