En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans un pays où la musique rock a longtemps été limité aux cassettes vendues sous le manteau, la prestation des Rolling Stones va rester un moment unique dans l'histoire de Cuba. Dans le sillage de la visite de Barack Obama à La Havane. Les papys du rock se sont produits cette nuit devant plus de 500.000 fans à la Cité sportive, dans la banlieue de la capitale cubaine.
Dès le début du concert, Mick Jagger salue la foule immense, il ne peut en voir le bout. Devant lui, la joie est palpable. Comme beaucoup d'autres, Maria danse. Elle a grandi en écoutant les Stones avec sa maman sur des radios de Floride captées illégalement. Elle ne comprenait pas les paroles mais sentait que c'était la liberté que chantaient les Stones.
Les jeunes, très nombreux, hurlent "Vive Cuba" et brandissent des drapeaux. Mick Jagger lance en espagnol ce message très politique, un message d'espoir à un peuple opprimé depuis un demi siècle. "Notre musique a été longtemps interdite mais nous sommes là. Ça veut dire que les choses sont en train de changer." La foule exulte mais la police du régime est partout. C'était une respiration, pas une révolution.
EN IMAGES - Les Rolling Stones à Cuba 500.000 spectateurs ont assisté au concert historique
00:01:46
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte