1 min de lecture Ecosse

Monstre du Loch Ness : 81e anniversaire de la première photo

Il y a 81 ans, le 21 avril 1934, était publiée la première photo du monstre du Loch Ness dans le "Daily Mail".

Il y a 81 ans, le 21 avril 1934, était publiée la première photo du monstre du Loch Ness
Il y a 81 ans, le 21 avril 1934, était publiée la première photo du monstre du Loch Ness Crédit : Google Street View
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Il est le serpent de mer le plus célèbre d'Écosse. Il y a 81 ans tout pile, le 21 avril 1934 précisément, apparaissait la première photo du monstre du Loch Ness. Publié dans le Daily Mail, le cliché du gynécologue Robert Kenneth Wilson a très vite fait le tour du monde, ouvrant la voie à des décennies de fascination.

Tombant à point nommé, la photo vient soutenir un témoignage publié un an plus tôt dans l'Inverness Courier. Le 2 mai 1933, un correspondant local de la gazette raconte dans un article comment il a observé avec son épouse la créature émerger du Loch Ness en faisant bouillonner et écumer les eaux. Un témoignage qui fait du monstre l'une des principales attractions touristiques de Grande-Bretagne. 

En 1975, la vérité éclate. Le monstre photographié par Robert Wilson est en réalité un sous-marin flanqué d'une tête sculptée. Mais l'essentiel est ailleurs, cette tête perchée sur un long cou, la gueule ouverte, hissée hors des eaux du Loch Ness charrie déjà son lot de fantasmes et de mystification.

Google rend hommage au cliché de Robert Wilson
Google rend hommage au cliché de Robert Wilson

Depuis, la créature des Highlands refait régulièrement surface dans les médias britanniques. Plusieurs expéditions ont été menées pour tenter de lui mettre la main dessus. Au départ avec de simples filets de pêche, des hameçons et des morceaux de poissons. Puis avec des outils plus sophistiqués, comme des radars sous-marin, des sonars et des webcam. En vain. 

À lire aussi
La cascade Jenny's Lum en Écosse météo
VIDÉO - Tempête Ciara : en Écosse, les vents inversent l'écoulement d'une cascade

Les preuves de son existence font défaut mais les récits de ses apparitions se multiplient, perpétuant la légende de ce qui est désormais l'un des principaux symboles de l'Écosse, auquel Google rend hommage ce mardi 21 avril avec un Doodle et une immersion dans les eaux du lac du sud des Highlands à la façon de Nessie via son service de cartographie Google Map.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Ecosse Loch Ness Monstre aquatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants