1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Moines de Tibéhirine : le juge antiterroriste Marc Trévidic enfin à Alger
1 min de lecture

Moines de Tibéhirine : le juge antiterroriste Marc Trévidic enfin à Alger

Marc Trévidic, juge antiterroriste chargé d'enquêter sur l'assassinat des moines de Tibéhirine est arrivé à Alger ce dimanche après-midi.

La tombe de Christian de Chergé, l'un des sept moines, au monastère Notre-Dame de l'Atlas, en mars 2006 (archives).
Crédit : FAYEZ NURELDINE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le juge antiterroriste français Marc Trévidic, enquêtant sur les moines de Tibéhirine assassinés en 1996 en Algérie, est arrivé ce dimanche 12 octobre en milieu d'après-midi à Alger pour une mission entourée d'une discrétion absolue.

Marc Trévidic serait accompagné de deux personnes, mais aucune information sur leur identité ou leur qualité n'a été dévoilée. Ce voyage est d'ailleurs entouré d'une discrétion absolue. Ni les autorités algériennes, ni la diplomatie française n'a souhaité évoquer le sujet.

Une autopsie des têtes prévue

La mission, qui devrait durer une semaine environ, intervient dans un contexte sécuritaire tendu trois semaines après l'enlèvement et la décapitation d'Hervé Gourdel en Kabylie, à l'est d'Alger.

Accompagnés d'un représentant de la section antiterroriste du parquet de Paris et d'experts français, les deux juges devraient notamment participer à une expertise des têtes des religieux français, enterrées dans les jardins de leur ancien monastère isolé de Tibéhirine, près de Médéa.

Six des sept moines enlevés puis tués sont représentés sur cette photo (archives).
Crédit : AFP

Une visite attendue depuis trois ans

Le juge et sa collègue Nathalie Poux avaient demandé à se rendre en Algérie il y a près de trois ans, dans une commission rogatoire internationale. Ce voyage a depuis fait l'objet de longues tractations entre Paris et Alger. 

Mais après un accord de principe délivré par Alger en novembre 2013, les autorités avaient imposé deux reports successifs, qui avaient suscité l'agacement du juge Trevidic.

Les tombes des moines assassinés, dans leur monastère Notre-Dame de l'Atlas, au sud d'Alger, ici en avril 2006 (archives).
Crédit : FAYEZ NURELDINE / AFP

Christian de Cherge, Luc Dochier, Paul Favre Miville, Michel Fleury, Christophe Lebreton, Bruno Lemarchand et Célestin Ringeard avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996. Le rapt avait été revendiqué un mois plus tard par le Groupe islamique armé, le GIA.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte