Face à l'arrivée quotidienne et massive de réfugiés en Europe, l'Union européenne a pris une mesure concrète. Lors d'un mini-sommet réuni dimanche 25 octobre, l'institution a annoncé la création de 100.000 places d'accueil dans les Balkans et en Grèce afin de juguler cette crise migratoire sans précédent. "On ne peut pas laisser les gens livrés à eux-mêmes, dormir dans les champs en 2015", a expliqué le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lors d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel, et le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, Antonio Guterres.
Sur les 100.000 places d'accueil, la Grèce a accepté d'en créer 30.000 d'ici à la fin de l'année, avec l'aide du Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Dans un second temps, 20.000 places seront créées dans des familles d'accueil et des logements en location subventionnés par le HCR. Les 50.000 places restantes seront installées le long de la route des Balkans, en coordination avec l'ONU.
La réunion d'urgence qui s'est tenue dimanche avait été convoquée par Jean-Claude Juncker pour décider d'"une plus grande coopération et d'actions opérationnelles immédiates", sur la route "dramatique" des Balkans occidentaux qui conduit migrants et réfugiés, fuyant notamment la guerre en Syrie, depuis la Turquie et le Grèce vers le nord de l'UE. Seuls dix chefs d'État ou de gouvernement avaient fait le déplacement. La France n'était pas présente à cette réunion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte