1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mexique : plusieurs manifestations après la mort d'un photoreporter et de quatre femmes
1 min de lecture

Mexique : plusieurs manifestations après la mort d'un photoreporter et de quatre femmes

Le photojournaliste Ruben Espinosa et quatre femmes, dont une militante des Droits de l'homme, ont été retrouvés morts, tués par balle, dans un appartement de Mexico.

Manifestations à Mexico dimanche, après la mort du photoreporter Ruben Espinosa et de quatre femmes.
Manifestations à Mexico dimanche, après la mort du photoreporter Ruben Espinosa et de quatre femmes.
Crédit : YURI CORTEZ / AFP
Charlie Vandekerkhove & AFP

2000 personnes ont manifesté dimanche à Mexico, après la mort d'un photojournaliste et de quatre femmes, dont les corps ont été retrouvés vendredi dans un appartement de la capitale mexicaine. Parmi les manifestants, beaucoup de photographes de presse et de journalistes, venus honorer la mémoire de leur collègue Ruben Espinosa, dont ils brandissaient le portrait.

Le photreporter, âgé de 31 ans, travaillait pour la prestigieuse revue Proceso, et pour le journal AVC Noticias de Veracruz. Victime de menaces et de plusieurs agressions, il était venu se réfugier dans la capitale il y a deux mois. Son corps a été découvert vendredi soir dans le quartier de Narvarte, dans le sud de la ville, aux côtés de ceux de trois femmes, dont une seule a pu être identifiée pour le moment : Nadia Vera, une militante des Droits de l'homme. Toutes les victimes ont été retrouvées les mains liées et avec une blessure par balles à la tête. Selon une source policière, elles auraient pu être torturées avant d'être abattues.

80 journalistes tués en 10 ans

Ces crimes, dont le mobile n'a pour l'instant pas été établi, a suscité une vive émotion dans le pays. Des rassemblements ont aussi été organisés dans des villes de province, comme Acapulco, Oaxaca et Cancún. La Commission des droits de l'homme de Mexico a demandé aux autorités de "ne pas écarter la piste liée au travail journalistique" de Ruben Espinosa.

Récemment, le photoreporter s'en était pris aux autorités de l'état de Veracruz, qu'il accusait d'entraver la liberté d'expression et d'acheter certains journalistes afin de faire taire les critiques. Selon Reporter Sans Frontières, plus de 80 journalistes ont été assassinés au Mexique ces dix dernières années, et 17 sont actuellement portés disparus.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/