1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mexique : dix mineurs bloqués au fond d'un puits de charbon
1 min de lecture

Mexique : dix mineurs bloqués au fond d'un puits de charbon

Depuis mercredi 3 août, dix mineurs mexicains sont bloqués au fonds d'un puits de charbon, après l'effondrement et l'inondation de celui-ci.

Les proches des victimes rassemblés autour de la mine où sont bloqués une dizaine de mineurs au Mexique.
Les proches des victimes rassemblés autour de la mine où sont bloqués une dizaine de mineurs au Mexique.
Crédit : Marcos Gonzalez / AFP
Iska Sultan & AFP

C'est une course contre la montre engagée par les secours depuis mercredi 3 août au soir. Dix mineurs mexicains sont actuellement bloqués au fond d'un puits de charbon. Le gouvernement a mis en place tous les moyens nécessaires pour leur venir en aide.

Ce serait l'effondrement, puis l'inondation de ce puits de charbon, qui aurait provoqué cet incident dans l'après-midi. Ce puits de charbon se trouve à 1.130 km au nord de Mexico, dans l'état du Coahuila. 

Le nombre de 9 mineurs donné dans un premier temps par le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a rapidement évolué. "Trois mineurs ont déjà été secourus" et hospitalisés selon le ministère de la sécurité. 10 autres se trouveraient encore à l'intérieur de la mine. 

Le ministère précise que le gouvernement a engagé "tous les moyens nécessaires pour réaliser les opérations de recherche et de sauvetage". Le président quant à lui espère les retrouver tous sains et saufs.

Pas le premier accident dans l'état de Coahuila

À lire aussi

Les proches des mineurs se sont rapidement rassemblés autour de la mine afin de prier. Une mère de deux garçons qui travaillent dans la mine a témoigné auprès de la chaîne de télévision Milenio. "L'un des deux a pu sortir de la mine", a-t-elle raconté en pleurant. 

Aucune anomalie dans cet endroit n'a été rapportée, depuis son entrée en activité en janvier 2022. Ce n'est pas la première fois cependant que des accidents dans les mines surviennent dans cet état. Coahuila est connue pour être la principale zone carbonifère du Mexique. En juin 2021, l'effondrement d'une autre mine de charbon, dans ce même état, avait causé la mort de 7 mineurs. L'accident le plus grave dans cette région, était une explosion de gaz au sein d'une mine, causant 65 morts en 2006.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.