Une substance radioactive, l'irridium-192 a été dérobée dans le Sud-Est du Mexique, cinq Etats sont en alerte a déclaré le ministère de l'Intérieur. La substance, potentiellement mortelle a été volée dans la nuit de lundi à mardi à l'entreprise locale Garantia Radiografica e Ingeniera.
L'alerte a été donnée aux unités de protection civile dans les Etats de Tabasco, Campeche, Chiapas, Oaxaca et Veracruz, indique le communiqué du ministère de l'Intérieur. L'Armée de terre, la Marine et la police fédérale ont également été mises en alerte.
La substance qui a été volée est utilisée en radiographie industrielle, et "si elle est extraite de son conteneur, il s'agit d'une source très dangereuse pour les personnes", souligne le communiqué du ministère de l'Intérieur.
Cet incident est le dernier d'une série de vols de matériels dangereux survenus récemment au Mexique. En février dernier, les autorités ont pu récupérer dans l'Etat d'Hidalgo, dans le centre du Mexique, trois camionnettes qui avaient été volées et contenaient du matériel radioactif à usage industriel. D'autres incidents similaires ont eu lieu en juillet 2014 et en décembre 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte