1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mexique : 32 tours de scrutin pour élire le président de la Cour suprême
1 min de lecture

Mexique : 32 tours de scrutin pour élire le président de la Cour suprême

La Cour suprême du Mexique a élu son nouveau président, Luis Maria Aguilar Morales.

Il aura fallu 32 tours de scrutin pour l'élection du président de la Cour suprême. (illustration)
Crédit : YURI CORTEZ / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Cour suprême du Mexique, la plus haute instance juridique du pays, a élu mercredi son nouveau président, Luis Maria Aguilar Morales, 65 ans, après 32 tours de scrutin.

Le scrutin a longtemps été indécis, deux candidats recueillant cinq voix : Morales, représentant de l'aile modérée de la Cour suprême du Mexique, et Arturo Zaldivar, réputé plus libéral, et auteur du rapport ayant mené en janvier 2013 à la libération de la Française Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement.

Cinq heures de vote

C'est au bout de cinq heures que Morales a finalement été élu par 6 voix contre 4. La Cour suprême compte en principe onze membres, mais l'un d'entre eux est décédé en décembre dernier.

Le nouveau président de la Cour suprême, second personnage de l'Etat mexicain dans l'ordre protocolaire, s'est engagé à travailler "pour éviter l'arbitraire d'une quelconque autorité".

Aguilar Morales est "un bon bureaucrate qui connaît tout les ressorts de la Cour suprême", a commenté Jorge Manuel Manrique, directeur général du Collège des juristes du Mexique, sur Radio Formula.

Eviter l'arbitraire

Selon lui, le programme du nouveau président sera axé autour de "la mise en oeuvre de loi sur la justice pénale et les critères d'interprétation de la réforme constitutionnelle en matière de droits de l'Homme". Aguilar Morales, un passionné de dessin et de peinture, est diplômé de l'Université nationale autonome du Mexique (Unam) et est membre de la Cour suprême depuis 2009.

Juan Silva Meza, le président sortant de la Cour suprême, avait initié d'importantes mesures en faveur des droits de l'Homme, comme la décision que les crimes commis par des militaires contre des civils seraient du ressort des tribunaux civils et non plus des tribunaux militaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte