1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mère Teresa canonisée : "Je lui dois ma vie", raconte celui qu'elle avait sauvé, bébé, en Inde
2 min de lecture

Mère Teresa canonisée : "Je lui dois ma vie", raconte celui qu'elle avait sauvé, bébé, en Inde

INVITÉ RTL - Emmanuel Leclercq est à Rome en ce 4 septembre, pour célébrer la canonisation de celle à qui il "doit tout".

Mère Teresa a été canonisée le 4 septembre 2016.
Crédit : DIBYANGSHU SARKAR / AFP
L'invité RTL du week-end du 04 septembre 2016
00:06:37
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 19 septembre 1982, devant l'un des orphelinats des soeurs de lacharité, en Inde, un nourrisson de 10 jours est déposé dans une poubelle. Le bébé est recueilli par Mère Teresa. "Je dois tout à mère Teresa. Je lui dois ma vie, je lui dois ma naissance, je lui dois, entièrement, toute ma vie", affirme Emmanuel Leclercq. Celui-ci est à Rome, samedi 4 septembre, pour la canonisation de Mère Teresa par le pape François.

"Je suis né le 9 septembre 1982 dans les bidonvilles de Bombay, à Amravati exactement. Dix jours après ma naissance, ma mère m'a jeté dans une poubelle devant l'orphelinat des sœurs de la charité. À ce moment-là, Mère Teresa était en visite dans cet orphelinat, et c'est elle qui m'a récupéré dans la poubelle, raconte Emmanuel Leclercq. Sans elle, je ne serais pas ici, sur la place saint-Pierre, en train de remercier le seigneur et de la prier".

"Une communauté d'amour"

Désormais séminariste dans le diocèse d'Avignon, Emmanuel Leclercq a fait du catholicisme sa vie. "Dans le mot 'abandonner' il y a le mot 'don'. Maman m'a abandonné pour me donner la vie, et elle me l'a donnée d'une manière extraordinaire puisque c'est mère Teresa qui m'a rendu digne de cette vie", explique-t-il. Dans sa foi, celui-ci se dit porté par deux personnalités, Mère Teresa et Jean-Paul II. "J'ai assisté, il y a quelques années, à la canonisation de Jean-Paul II, et, maintenant, à celle de mère Teresa, ce sont deux piliers indispensables pour le discernement de ma vocation".

Après avoir été sauvé, Emmanuel Leclercq a été adopté par une famille française de fervents catholiques résidant dans la Drôme. Le couple a adopté 5 enfants, deux Indiens, deux Français et un Haïtien. "Nous sommes complètement différents, mais je crois que c'est la différence qui fait la richesse d'une famille et la richesse du monde", explique celui qui raconte sa famille adoptive comme "une communauté d'amour".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte