Les images de son arrestation ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Mykhaïlo Gavryliouk, un manifestant ukrainien déshabillé par les forces de l'ordre, embarqué nu dans un fourgon de police, par moins 15 degrés, est devenu le symbole des violences policières. Il témoigne au micro de RTL.
Mykhaïlo Gavryliouk montre aux caméras du monde entier le résultat de son passage à tabac par les "Berkut", les forces anti-émeute du gouvernement. Son visage est encore tuméfié, il a des cicatrices et des hématomes sur tout le corps.
Ils sautaient sur ma tête à pieds joints
Mykhaïlo Gavryliouk manifestant agressé par la police en Ukraine
"Je me rappelle qu'ils m'ont frappé plusieurs avec un bâton, ils sautaient sur ma tête à pieds joints et s'amusaient à prendre des photos de moi nu, en posant leurs pieds sur mon visage. Me taper, c'est tout ce qu'ils voulaient", raconte-t-il.
"Ils voulaient me faire crier que j'aime les "Berkuts", comment je peux aimer les inhumains ? comment j'aurais pu le crier ? Jamais dans ma vie je ne le ferai, même si on me condamnait à mort!", poursuit-il.
La vidéo de son agression a été visionnée par plus de 2 millions de personnes sur Youtube
Au-delà de la barbarie infligée à ce manifestant, la contestation compte de plus en plus de disparitions dans ses rangs. Des ONG étrangères parlent même de "kidnappings organisés" après la découverte du corps d'un manifestant dans une forêt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte