1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Manifestations anti-Français : que se passe-t-il au Pakistan ?
1 min de lecture

Manifestations anti-Français : que se passe-t-il au Pakistan ?

ÉCLAIRAGE - Le sentiment antifrançais est exacerbé au Pakistan depuis qu'Emmanuel Macron a défendu le droit à la caricature.

Islamabad, le 13 avril 2021
Islamabad, le 13 avril 2021
Crédit : Aamir QURESHI / AFP
Thomas Pierre & AFP

La France recommande à ses ressortissants et aux entreprises françaises de quitter provisoirement le Pakistan. En cause, "des menaces sérieuses qui pèsent sur les intérêts français au Pakistan", écrit jeudi l'ambassade dans un message envoyé aux Français résidant au Pakistan. En 2020, 445 personnes étaient inscrites sur le registre des Français résidant au Pakistan, soit moins qu'en 2019 (525).

Le sentiment antifrançais est exacerbé au Pakistan depuis que le président Emmanuel Macron a défendu le droit à la caricature au nom de la liberté d'expression, au cours de l'hommage rendu à Samuel Paty, mort le 16 octobre. L'enseignant avait été tué après avoir montré des dessins satiriques à sa classe, dans la foulée de la republication de représentations du prophète Mahomet par l'hebdomadaire Charlie Hebdo.

Un parti islamiste radical, le Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), a partiellement bloqué en début de semaine les deux plus grandes villes pakistanaises, Lahore (est) et Karachi (sud), ainsi que la capitale Islamabad (nord), pour réclamer l'expulsion de l'ambassadeur de France. 

Les manifestations ont été violemment réprimées par la police et ont fait au moins deux morts du côté des policiers. La sécurité a été renforcée auprès de l'ambassade de France à Islamabad. Le gouvernement pakistanais a annoncé mercredi son intention d'interdire le TLP.

À lire aussi

Les propos du président français avaient déjà déclenché des manifestations au Pakistan, à l'appel du TLP, et dans plusieurs autres pays musulmans, ainsi que des appels au boycott de produits français. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/