1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mali: l'armée française libère un otage d'Aqmi
1 min de lecture

Mali: l'armée française libère un otage d'Aqmi

Sjaak Rijke, enlevé en novembre 2011, est désormais "en lieu sûr", précise François Hollande.

Sjaak Rijke dans une vidéo diffusée par Aqmi en novembre 2014.
Crédit : HO / SITE INTELLIGENCE GROUP / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour lui, c'est la fin de trois ans et demi de cauchemar. Un Néerlandais détenu par le groupe islamiste Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) a été libéré ce lundi 6 avril par l'armée française lors d'une opération dans l'extrême-nord du Mali, a indiqué le ministère français de la Défense

Un communiqué précise que "l'otage néerlandais Sjaak Rijke, enlevé à Tombouctou le 25 novembre 2011", a été libéré lors "d'une action militaire conduite par les forces spéciales de l'armée française. Cette action de combat a permis la capture de plusieurs individus". 

L'opération a également fait "des morts et des blessés" parmi les jihadistes, a précisé François Hollande lundi. Il a commenté l'événement alors qu'il participait à la commémoration de la rafle d'enfants juifs à Izieu en 1944. "Il y a quelques heures, les forces spéciales françaises ont pu porter une attaque contre un groupe terroriste et ont pu non seulement neutraliser ce groupe mais obtenir la libération, sauver donc, un Néerlandais qui était retenu en otage depuis novembre 2011", s'est félicité le chef de l'Etat. 

Enlevé en même temps que plusieurs Occidentaux

Le 25 novembre 2011, un groupe d'hommes armés avait fait irruption sur la terrasse d'un hôtel de Tombouctou, la ville historique du nord du Mali. Ils avaient menacé un groupe d'Occidentaux pour les forcer à les suivre. L'un d'eux, un Allemand, avait tenté de résister et avait été abattu. Un autre, également allemand, était parvenu à se cacher. Le commando avait emmené Sjaak Rijke ainsi qu'un Sud-africain, Stephen Malcolm McGown, et un Suédois, Johan Gustafson, qui sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.

En novembre 2014, Aqmi avait diffusé sur internet une vidéo sur laquelle Sjaak Rijke s'exprimait à l'occasion de son 1.000e jour de détention. Il était accompagné sur ce film de Serge Lazarevic, otage français aux mains d'Aqmi qui sera relâché peu après, en échange de la libération de quatre jihadistes emprisonnés au Mali. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte