1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Los Angeles : le SDF tué par la police n'avait pas la nationalité française, selon Paris
1 min de lecture

Los Angeles : le SDF tué par la police n'avait pas la nationalité française, selon Paris

Les autorités françaises ont assuré que le sdf abattu dimanche par des policiers à Los Angeles était Français.

La police de Los Angeles est vivement critiquée après avoir abattu un sans-abri français le 1er mars.
Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré mardi 3 mars que le sans-abri abattu dimanche par des policiers à Los Angeles lors d'une altercation n'était pas Français, comme l'avait indiqué le Los Angeles Times.

Vérifications faites, cet homme n'est pas un ressortissant français

Le ministère français des Affaires étrangères

"Vérifications faites, cet homme n'est pas un ressortissant français", a déclaré le porte-parole, précisant que les autorités américaines en ont été informées par la France. Le Los Angeles Times avait affirmé pour sa part que l'homme abattu dans le quartier sinistrement appelé "Skid Row" ("les bas fonds"), où vivent de nombreux sans domicile fixe, s'appelait Charley Saturmin Robinet, était âgé de 39 ans, et de nationalité française.

Le quotidien, citant des sources judiciaires, a ajouté qu'il avait été condamné après un vol à main armée aux Etats-Unis il y a 15 ans. Il avait alors été arrêté avec 33.500 dollars sur lui alors qu'il quittait les lieux de son braquage. Il avait ensuite justifié ce vol en expliquant qu'il devait payer une école de théâtre à Beverly Hills. Il avait été relâché de prison en mai dernier.

Protestations contre la police de Los Angeles

La police de Los Angeles avait adopté lundi une posture très défensive après la mort de ce sans-abri, une vidéo de la scène diffusée sur internet ayant déclenché une vive émotion. De nombreux internautes ont dénoncé les méthodes musclées des forces de l'ordre.

À écouter aussi

Le chef de la police Charlie Beck a expliqué que l'homme avait été pris pour cible par trois policiers après avoir tenté de se saisir de l'arme de l'un d'entre eux au cours d'une altercation. Il n'a en revanche pas précisé l'identité de la victime. Mardi, des dizaines de personnes ont manifesté devant le quartier général de la police de Los Angeles pour protester contre la mort de Charley Saturmin Robinet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte