1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Los Angeles : le conducteur de la voiture qui a foncé sur la foule inculpé

2 min de lecture

Los Angeles : le conducteur de la voiture qui a foncé sur la foule inculpé

Trente personnes, dont plusieurs dans un état critique, ont été blessées samedi matin à East Hollywood lorsqu’un conducteur, refusé à l’entrée d’une boîte, a foncé dans la foule. L’assaillant a été inculpé.

L’agression s’est produite à proximité d’un secteur très fréquenté de Los Angeles.

Crédit : AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le conducteur impliqué dans l’attaque survenue samedi matin à East Hollywood a été formellement identifié par la police de Los Angeles (LAPD) : il s’agit de Fernando Ramirez, 29 ans. Actuellement hospitalisé dans un état stable, il a subi une intervention chirurgicale. Pour l’instant, il fait face à des accusations de violences volontaires avec une arme potentiellement mortelle, a précisé la porte-parole du LAPD, Rosario Cervantes.

Selon des médias américains, Fernando Ramirez s’était vu refuser l’entrée dans la boîte de nuit où les faits se sont déroulés, juste avant l’attaque. L’examen des images vidéo a permis aux enquêteurs de conclure à un acte intentionnel, a indiqué le capitaine du LAPD, Ben Fernandes, cité par le Los Angeles Times.

L’agression présumée a eu lieu samedi aux alentours de deux heures du matin. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent la panique qui régnait : des personnes courant dans tous les sens, des victimes étendues sur un trottoir ensanglanté, tandis que d’autres pleuraient aux alentours. Par ailleurs, d’autres images montrent que le conducteur a été extrait du véhicule et passé à tabac par une foule en colère.

Sept personnes dans un état critique

À l’arrivée des forces de l’ordre, le conducteur était lui-même victime d’une agression de la part des passants, et présentait une blessure par balle, a indiqué la police dans un communiqué. Une porte-parole du LAPD a par la suite précisé que le tireur responsable de ce coup de feu est toujours recherché.
Face à cette violence, le bilan s’annonce lourd : « Nous comptons 30 victimes, dont 18 femmes et 12 hommes, âgés principalement de la vingtaine au début de la trentaine », a déclaré la commandante du LAPD, Lillian Carranza. Parmi eux, sept personnes sont dans un état critique et six dans un état grave.

À lire aussi

Le chef des pompiers de Los Angeles, Adam VanGerpen, a donné des détails sur la scène de l’attaque. Un groupe de personnes faisait la queue pour entrer dans la boîte de nuit, située à proximité d’un camion de tacos et d’un service de voiturier, lorsque la voiture a foncé sur la foule. « Le guichet du service voiturier et le camion de tacos ont été renversés, et un grand nombre de personnes ont été touchées par le véhicule », a-t-il expliqué à ABC News.

Face à cette tragédie, la maire de Los Angeles, Karen Bass, a exprimé sa compassion : « C’est une tragédie déchirante (...) Le cœur des habitants de Los Angeles est avec toutes les victimes touchées ce matin. Une enquête approfondie sur ce qui s’est passé est en cours », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte