1 min de lecture Avions

Londres : un avion aurait percuté un drone à l'atterrissage

Les incidents aériens liés à des drones sont de plus en plus fréquents dans le périmètre des aéroports britanniques.

Un drone au-dessus de Saint-Cloud le 27 février 2015 (Illustration)
Un drone au-dessus de Saint-Cloud le 27 février 2015 (Illustration) Crédit : Crédit DOMINIQUE FAGET / AFP
Michael Ducousso et AFP

Un avion de la compagnie British Airways a heurté ce qui pourrait bien être un drone, dimanche 17 avril à Londres, relançant le débat sur la sécurité des aéroports relative à ces appareils volants. 

Au moment de l'atterrissage à l'aéroport Heathrow, l'appareil en provenance de Genève a percuté un petit engin volant. D'après ses déclarations à la police, le pilote "pensait qu'un drone avait heurté l'avion", a déclaré une porte-parole des autorités londoniennes. L'avion, avec 132 passagers et cinq membres d'équipage à son bord, a néanmoins atterri sans encombre et, après une inspection complète, a été déclaré opérationnel pour un nouveau vol.

Il n'empêche, les incidents impliquant des drones et des avions sont de plus en plus réguliers. Selon l'agence de sécurité aérienne UK Airprox Board, 23 collisions ont été évitées de justesse en l'espace de six mois, entre avril et octobre 2015, dans les aéroports britanniques. Le 22 septembre, un Boeing 777 est passé tout près d'un drone au moment du décollage. Le 30 septembre, un drone a volé à quelques mètres d'un Airbus A320 atterrissant à l'aéroport d'Heathrow.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avions Drones Aéroport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants