Après les différents survols de centrales nucléaires ou de la capitale, l'entreprise ECA Robotique a mis au point une technologie qui permet de lutter contre ce phénomène.
Le principe n'est pas de neutraliser le drone en plein vol - il n'est pas question de le détruire -, mais plutôt de repérer son pilote pendant qu'il dirige son appareil dans le ciel, afin de le prendre en photo et le localiser. Pour cela, on utilise un autre drone (un gros modèle d'environ 25 kilos) et on l'équipe de capteurs en tout genre et d'un système vidéo.
L'engin est bien sûr pré-positionné, par exemple près d'une centrale nucléaire ; ou, si on fait référence aux différents survols de Paris, dans plusieurs points de la capitale. Dès qu'un drone malveillant est annoncé en plein vol, l'autre décolle. Il est capable en moins d'une minute de localiser celui qui le dirige à distance.
Ses capteurs vont repérer les ondes qui relient l'appareil en infraction à son pilote. Peu à peu, le "drone chasseur" va s'approcher de l'homme, mais pas trop près (à environ 300/400 mètres) pour ne pas être vu. Il peut alors prendre des photos du pilote ou bien transmettre aux autorités sa position exacte, afin de le cueillir en flagrant délit.
Plusieurs tests ont déjà été menés. Ils ont permis d'identifier en moins d'une minute des pilotes situés à un petit kilomètre. En revanche, ça ne fonctionne pas si le drone malveillant est équipé d'un système GPS qui ne nécessite aucun guidage au sol par le pilote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte