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Londres : nouvelle grève dans le métro

Le métro londonien fermera ses portes à 18h30 ce mercredi et restera paralysé jusqu'à vendredi matin en raison d'une nouvelle grève, liée à la mise en place d'un service de nuit le week-end.

Une station de métro devant la Chambre du Parlement à Londres.
Une station de métro devant la Chambre du Parlement à Londres.
Crédit : ANDREW COWIE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Deuxième grève en un mois dans le métro londonien : ce mercredi 5 août à 18h30 (17h30 GMT), les portes du "Tube" seront fermées et le trafic restera paralysé jusqu'à ce vendredi matin. Les raisons de cette nouvelle grève : la mise en place mi-septembre d'un service de nuit le week-end.

Le gestionnaire du métro de la capitale britannique London Underground (LU) et les quatre principaux syndicats (RMT, Aslef, TSSA et Unite) s'étaient engagés dans des négociations sur les conditions de ce service de nuit qui doit démarrer le 12 septembre. Ce lundi, ils ont encore une fois échoué à trouver un accord. Aucune rame donc sur les 11 lignes du réseau londonien mercredi soir et jeudi. Quelque deux millions de voyageurs devront trouver une solution alternative. 

"La dernière offre (de LU) ne diffère pas vraiment des précédentes et reste donc inacceptable", explique le syndicat RMT. "Nous avons proposé une offre révisée extrêmement juste, qui répond à leurs préoccupations sur l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle", considère de son côté Steve Griffiths, le directeur général de LU. Le gestionnaire du métro de Londres pointe notamment que "personne ne devra travailler plus d'heures qu'actuellement" et qu'à l'issue d'une "courte période de transition pour introduire le service, les conducteurs auront le choix de travailler la nuit ou pas".

Côté rémunération, LU a légèrement révisé son offre, proposant une hausse de salaire de 2% cette année puis de 1% (ou de l'inflation, si elle est plus élevée) pour 2016 et 2017, ainsi qu'un bonus exceptionnel de 500 livres à l'ensemble du personnel travaillant la nuit. "Il n'y a pas plus d'argent mais de la flexibilité dans sa distribution", a expliqué à l'AFP une porte-parole.

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"Un service 24H/24 dans une ville qui vit 24H/24"


Les syndicats demandent surtout le report pur et simple du lancement du service 24H/24 qui doit concerner cinq des lignes du métro, mettant en avant aussi les questions de sécurité et de maintenance qui, selon eux, n'ont pas été prises en compte. L'entrée en vigueur du service de nuit avait été annoncée en septembre 2014 pour coïncider avec la Coupe du monde de rugby qui aura lieu du 18 septembre au 31 octobre en Angleterre.

Ce système de service 24H/24 est une promesse du maire de Londres Boris Johnson qui dénonce ce mercredi l'attitude des syndicats, encore très puissants dans le secteur des transports publics londoniens dans un pays où la déréglementation est la règle. "C'est dingue, alors qu'on dispose de la technologie, de ne pas offrir un service 24H/24 dans une ville qui vit 24H/24", a déclaré déclaré le maire de Londres sur Radio 4. Aujourd'hui, le métro londonien arrête de rouler autour de 1 heures du matin le week-end contre minuit en semaine.

"Des millions de voyageurs durant la semaine, qui déboursent une fortune en tickets, risquent de voir leur sécurité menacée et d'endurer des services chaotiques juste pour que quelques milliers de fêtards puissent être ramenés à la maison tôt samedi et dimanche matin", abonde le secrétaire général de RMT Mike Cash. "Cela sera fantastique pour Londres", s'est défendu Boris Johnson. "Je voudrais souligner qu'il ne s'agit pas seulement des gens rentrant de soirée mais des travailleurs de Londres. 50% des utilisateurs des bus de nuit sont des travailleurs".

Pour les Londoniens, la grève sera synonyme de files d'attente interminables devant les arrêts de bus, de pistes cyclables et de routes surchargées et de trottoirs encombrés. La régie des transports en commun de la capitale britannique Transport for London (TfL) va mettre en circulation 250 bus supplémentaires.

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