En Direct
1 min de lecture
La Libye est déchirée entre plusieurs factions politiques qui se disputent le pouvoir, comme la milice Fajr Libya, ci-contre à Gharyan fin avril 2015.
Crédit : MAHMUD TURKIA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un groupe armé est entré de force dans la soirée du mercredi 30 mars au siège d'al-Nabaa, une chaîne satellitaire libyenne proche des autorités qui contrôlent Tripoli. Les employés ont été expulsés et la retransmission des programmes a été suspendu, selon deux journalistes de cette chaîne. "Un groupe d'hommes armés, dont certains en treillis, d'autres en civil, a fait irruption dans nos locaux (dans le centre de Tripoli), ont rassemblé les employés dans une pièce leur annonçant qu'ils n'avaient plus rien à faire ici", a raconté l'un des journalistes à l'AFP.
Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement d'union nationale libyen soutenu par l'ONU, Fayez al-Sarraj, est arrivé à Tripoli. Mais les autorités non reconnues de la capitale l'ont aussitôt sommé de partir. Des tirs intermittents d'origine inconnue ont été entendus dans la soirée dans la capitale. Les artères principales ont été bloquées par des membres de groupes armés, certains en uniforme et d'autres en civil munis de kalachnikovs, arrivés à bord de véhicules militaires. Les habitants paniqués sont rentrés chez eux et les commerces et les cafés ont baissé leurs rideaux.
Le gouvernement d'union nationale soutenu par l'ONU est contesté par les deux autorités rivales de l'ouest et de l'est de la Libye. Ces nouveaux soubresauts font craindre une escalade de la crise politique dans ce pays instable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte