1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les Etats-Unis s'opposent au gel par Israël des taxes pour les Palestiniens
1 min de lecture

Les Etats-Unis s'opposent au gel par Israël des taxes pour les Palestiniens

Les Etats-Unis se sont opposés à la sanction économique exercée par Israël sur les Palestiniens.

Selon ce projet, Israël serait désormais défini dans les Lois fondamentales comme "l'Etat national du peuple juif" (archives).
Crédit : GALI TIBBON / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Etats-Unis ont dit ce lundi être opposés au gel par Israël de plus de 100 millions d'euros de taxes collectés pour le compte de l'Autorité palestinienne. "Nous sommes opposés à toute action qui exacerbe les tensions. Et cette décision exacerbe les tensions", a déclaré Jennifer Psaki, porte-parole du département d'Etat lors de son point de presse quotidien.

"Nous voulons éviter une escalade", a-t-elle ajouté. Israël a gelé ce samedi le versement de 106 millions d'euros de taxes collectées pour le compte des Palestiniens et qui leur sont reversées chaque mois, en réponse à l'offensive diplomatique des Palestiniens à l'ONU. Ils ont formulé une demande d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), dans le but d'y citer des responsables israéliens.

Mise en garde des Etats-Unis

"Nous appelons les deux parties à s'abstenir de prendre des décisions qui exacerbent les tensions et rendent plus difficile un retour aux négociations directes", a souligné Psaki. Mais elle a aussi réitéré la mise en garde des Etats-Unis contre tout effort palestinien de tenter de traduire des responsables israéliens devant la CPI. De telles initiatives pourraient avoir des "conséquences" sur l'aide américaine versée aux Palestiniens, a averti la porte-parole de la diplomatie américaine.

"Le Congrès (américain) a énormément de pouvoir en la matière, et cela a toujours été le cas. Ils (les élus) observent la situation de près", a-t-elle dit. Selon elle, le secrétaire d'Etat John Kerry s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ce week-end, tandis que des diplomates américains sont en contact avec les dirigeants palestiniens. John Kerry a été l'artisan de la reprise du processus de paix israélo-palestinien entre juillet 2013 et avril dernier. Depuis son échec, il n'a toutefois jamais abandonné l'idée d'une relance.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte