1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon vont tenir un sommet à trois
1 min de lecture

Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon vont tenir un sommet à trois

La présidente de Corée du Sud et le Premier ministre japonais se réuniront la semaine prochaine, avec le président des Etats-Unis.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En marge d'une conférence internationale aux Pays-Bas, la Corée du Sud et le Japon se réuniront la semaine prochaine, avec le président des États-Unis a annoncé ce vendredi 21 mars, un porte-parole de la présidence sud-coréenne. Il ne s'agira pas d'un face à face entre les dirigeants japonais et sud-coréen, mais cette rencontre, la première à un tel niveau depuis des mois, était voulue depuis longtemps par Washington, qui tente de dénouer les tensions entre ses deux proches alliés en Asie.

La Sud-coréenne Park Geun-Hye et le Japonais Shinzo Abe, tous deux arrivés au pouvoir il y a un an environ, s'entretiendront. Cela aura lieu en présence de l'Américain Barack Obama, en marge de la conférence internationale sur le nucléaire à la Haye, a précisé le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Min Kyung-Wook.

La visite au sanctuaire Yasukuni au milieu de la discussion

Depuis leurs prises de fonctions, les deux dirigeants asiatiques ne se sont pas rencontrés officiellement et les relations entre les deux pays, alliés des États-Unis et grands partenaires commerciaux, sont très fraîches. Séoul reproche au Premier ministre japonais, connu pour ses positions nationalistes tranchées, sa visite le 26 décembre au sanctuaire Yasukuni, où sont honorés 2,5 millions de morts tombés pour le Japon, dont 14 criminels de guerre condamnés après 1945.

La Chine et la Corée du Sud avaient fustigé ce pèlerinage, le premier par un chef de gouvernement japonais depuis 2006, comme une insulte aux victimes des atrocités commises par les troupes nippones dans la première moitié du XXe siècle.

Pas d'excuses à attendre du Japon

Les États-Unis avaient alors exprimé leur "déception". Ces derniers mois, la présidente sud-coréenne a exclu toute rencontre avec le dirigeant japonais, à moins qu'il ne fasse preuve de regrets sincères sur les actes commis par les Japonais pendant l'occupation de la péninsule coréenne et la guerre.

Shinzo Abe avait assuré la semaine dernière n'avoir absolument pas l'intention d'atténuer les excuses officielles présentées par le Japon au cours des dernières années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte