la rédLes Etats-Unis ont fait état vendredi d'avancées avec la Turquie pour qu'elle s'implique davantage dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, notamment grâce à l'appui d'Ankara pour former et équiper des rebelles syriens modérés.
Le patron de la coalition internationale, le général américain à la retraite John Allen, et son adjoint Brett McGurk, ont bouclé une visite sensible de deux jours en Turquie pour tenter de convaincre cet allié réticent de s'engager militairement contre l'EI, qui menace sa frontière à Kobané.
Interrogée pour savoir si ces entretiens américano-turcs --avec le Premier ministre Ahmet Davutoglu et des responsables militaires-- avaient permis de faire des "progrès", la porte-parole du département d'Etat Marie Harf a répondu par l'affirmative.
"La Turquie est d'accord pour soutenir les efforts d'entraînement et d'équipement pour l'opposition syrienne modérée", l'un des volets de la stratégie américaine en Syrie dévoilée le 10 septembre par le président Barack Obama, a dit Mme Harf.
Les deux émissaires américains, MM. Allen et McGurk, ont d'ailleurs rencontré des dirigeants de l'opposition syrienne à Ankara.
Harf a également confirmé qu'une équipe militaire américaine se rendrait la semaine prochaine à Ankara pour discuter avec des homologues militaires turcs.
Par ailleurs, le patron des services de renseignement turcs (Organisation nationale de renseignement, MIT) Hakan Fidan s'est entretenu avec le numéro 2 du département d'Etat, le secrétaire d'Etat adjoint William Burns, a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère.
Les Etats-Unis pressent la Turquie de s'impliquer davantage dans la lutte contre le groupe EI qui menace sa frontière dans la ville stratégique syrienne de Kobané.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.