1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les Etats-Unis appellent la Russie et l'Ukraine à "restaurer l'ordre"
1 min de lecture

Les Etats-Unis appellent la Russie et l'Ukraine à "restaurer l'ordre"

Une porte-parole de la diplomatie américaine a évoqué les "violences inacceptables" commises à Odessa et a appelé Russes et Ukrainiens à restaurer le calme

Une foule d'Ukrainiens pro-russes devant un bâtiment public d'Odessa, en bordure de mer Noire
Crédit : AFP / ALEXEY KRAVTSOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Etats-Unis ont appelé l'Ukraine et la Russie à "restaurer l'ordre" après les violences "inacceptables" commises vendredi à Odessa où 31 personnes ont trouvé la mort dans un incendie criminel après de violents affrontements. "La violence et le désordre ayant conduit à tant de morts et de blessures absurdes sont inacceptables", a déclaré Marie Harf, une des porte-parole du département d'Etat américain dans un communiqué, en réaction à ce sinistre qui s'est produit dans cette ville portuaire du sud de l'Ukraine.

Vendredi dans la soirée, des militants pro-russes se sont barricadés dans la Maison des Syndicats d'Odessa, qui a pris feu dans des circonstances peu claires alors que le bâtiment était assiégé par les pro-Européens: 31 personnes sont mortes des suites d'une intoxication au monoxyde de carbone ou en sautant par les fenêtres, selon le ministère de l'Intérieur ukrainien.

Nous appelons les deux parties à travailler ensemble

Marie Harf

"Nous appelons les deux parties à travailler ensemble à restaurer le calme, la loi et l'ordre", a intimé la porte-parole de la diplomatie américaine. "Nous appelons les autorités ukrainiennes à ouvrir une enquête et à traduire tous les responsables devant la justice".

Si des violences s'étaient produites ces dernières semaines dans l'est du pays, en proie à une insurrection armée pro-russe, elles sont inédites pour Odessa, ville portuaire russophone d'un million d'habitants située sur les bords de la mer Noire. "Les événements à Odessa soulignent de manière dramatique la nécessité d'une immédiate désescalade des tensions en Ukraine", a encore affirmé le département d'Etat, appelant "au respect immédiat des engagements pris à Genève le 17 avril" entre la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte