Coup dur pour le pouvoir en place. Les Colombiens ont voté, ce dimanche 2 octobre, "Non" à l'accord de paix avec la guérilla des Farc lors d'un référendum dont l'issue conditionne l'entrée en vigueur de l'accord historique visant à mettre fin à 52 ans de conflit.
Près de 34,9 millions d'électeurs étaient appelés, ce dimanche 2 octobre, à répondre à la question : "soutenez-vous l'accord final d'achèvement du conflit et de construction d'une paix stable et durable". Selon les résultats définitifs, le "Non" est en tête avec 50,22% des voix, contre 49,77% pour le "Oui".
Ce texte encadrait entre autres, le désarmement des 5 765 combattants des Forces armées révolutionnaires de Colombie et la transformation de la rébellion en mouvement politique légale.
Malgré le "Non" à la paix, les Farc réaffirment leur engagement en faveur du dialogue.
Le président colombien, Juan Manuel Santos, a déclaré dans une allocution télévisée : "je ne me rendrai pas et je continuerai à rechercher la paix " en Colombie. L'ancien président Colombien, Alvaro Uribe, a également réagi et appelle à un "grand pacte national" après le rejet de cet accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte