2 min de lecture États-Unis

Les Américains, trop gros pour servir dans l'armée

Un récent rapport souligne que le Pentagone a du mal à recruter car les jeunes Américains sont trop gros. Même lorsqu'ils parviennent à s'enrôler, ils sont de plus en plus nombreux à être en surpoids.

Un défilé de soldats américains dans le Connecticut, le 28 mai 2018
Un défilé de soldats américains dans le Connecticut, le 28 mai 2018 Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Caroline Drzewinski
Caroline Drzewinski
et AFP

Un phénomène inquiétant pour le Pentagone. Pour la première fois depuis 2015, l'armée de Terre n'a pas recruté autant de jeunes qu'elle l'aurait voulu cette année. Le directeur du recrutement, le général Joe Galloway, a annoncé que sa force avait recruté 6.500 personnes de moins qu'espéré, en 2018. Et ce malgré le prestige de l'uniforme aux États-Unis. 

La raison ? "Aujourd'hui, près d'un tiers des jeunes Américains sont trop gros pour servir dans les forces armées", a déclaré le général à la retraite Samuel Ebbesen. Il présente cette semaine un nouveau rapport du groupe intitulé En mauvaise santé et pas prêts, sur le recrutement dans l'armée de Terre. 

Le surpoids chronique des jeunes Américains affecte leur capacité à rejoindre les forces armées, ainsi que leur effectivité au combat. "Il est essentiel pour notre sécurité nationale que ceux qui veulent servir le pays répondent aux critères d'admissibilité", a souligné le spécialiste. 

À lire aussi
Une voiture de police américaine (illustration). faits divers
États-Unis : les restes de 63 fœtus découverts dans un funérarium

Selon des chiffres du Pentagone datant de 2015, 71% des Américains, âgés de 17 à 24 ans, ne sont pas qualifiés pour servir dans l'armée pour des raisons de surpoids, de niveau d'éducation insuffisant, de passé criminel ou d'usage de stupéfiants. Près d'un tiers d'entre eux ne peuvent s’enrôler à cause de leur obésité (31%). 

76% de jeunes inéligibles dans le Mississippi

Alors que le Pentagone a annoncé renforcer ses critères physiques de recrutement, le ministre de la Défense, Jim Mattis, hausse le ton. Il a notamment menacé de renvoi les soldats en surpoids. "La plupart des problèmes de l'Amérique sont résolus au niveau local. Et c'est là que ce problème-là devra être résolu", a-t-il déclaré aux étudiants d'une école militaire de Virginie, en se disant "très inquiet". 

Certaines régions des États-Unis sont moins gravement affectées que d'autres. "Nos recruteurs le savent et ils se focalisent sur ces zones", a souligné Jim Mattis. Selon le rapport du Council for a strong America, l'obésité touche davantage les États pauvres du Sud que ceux du Nord-Est. 

La proportion de jeunes de 17 à 24 ans considérés comme étant inéligibles pour une carrière militaire, notamment pour cause d'obésité, atteint 76% dans le Mississippi mais 68% seulement dans le Maine. C'est Hawaï qui a le moins de jeunes obèses (62% tout de même) et la capitale, Washington, qui en a le plus (78%). 

Un problème qui touche aussi les soldats actifs

Le rapport note que l'obésité affecte aussi les soldats en poste. 7,8% d'entre eux étaient considérés comme étant en surpoids en 2015, un chiffre en hausse de 73% par rapport à 2011. Ce problème de santé publique pousse le ministre américain de la Défense à allouer un budget annuel de 1,5 milliard de dollars à la lutte contre l'obésité des soldats, des vétérans et de leur famille.  



Une étude du ministère de la Défense, menée entre janvier 2011 et juin 2016, montre que le nombre des évacuations médicales d'Irak et d'Afghanistan dues à des fractures de fatigue, des entorses graves et d'autres blessures liées à une mauvaise hygiène de vie était supérieur de 72% à celui des évacuations pour blessures au combat. En outre, plus de 650.000 journées de travail sont perdues chaque année à cause de problèmes liés à l'obésité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Armée Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795158678
Les Américains, trop gros pour servir dans l'armée
Les Américains, trop gros pour servir dans l'armée
Un récent rapport souligne que le Pentagone a du mal à recruter car les jeunes Américains sont trop gros. Même lorsqu'ils parviennent à s'enrôler, ils sont de plus en plus nombreux à être en surpoids.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-americains-trop-gros-pour-servir-dans-l-armee-7795158678
2018-10-12 12:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/j9JXFYkqh7--oPg69eT7hQ/330v220-2/online/image/2018/1012/7795159046_un-defile-de-soldats-americains-dans-le-connecticut-le-28-mai-2018.jpg