1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le restaurant danois Noma récupère son titre de "meilleur restaurant du monde"
2 min de lecture

Le restaurant danois Noma récupère son titre de "meilleur restaurant du monde"

Le restaurant danois Noma a été nommé "meilleur restaurant du monde".

Le chef René Redzepi du restaurant danois Noma le 28 avril 2014
Crédit : CARL COURT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'établissement Noma à Copenhague du chef René Redzepi, a été sacré ce lundi "meilleur restaurant du monde" par le classement de la revue britannique Restaurant, une récompense qui lui avait déjà été décernée en 2010, 2011 et 2012.

La "cuisine nordique" à l'honneur

La table danoise a ainsi récupéré son titre, perdu en 2013 au profit du restaurant espagnol "El Celler de Can Roca". "Je vais vous lire ce que j'avais écrit en 2010 mais que je n'avais pas eu le courage de vous dire à l'époque", a déclaré le chef de 36 ans, visiblement détendu, venu sur l'estrade entouré de son équipe.

"Merci de croire en nous, vous nous avez fait confiance. Je suis tellement heureux après tous les efforts que nous avons faits. Ce n'est pas la ligne d'arrivée, nous avons encore beaucoup de découvertes à faire", a ajouté l'ambassadeur de la "cuisine nordique". Il a remercié sa femme, enceinte d'un troisième enfant et présente dans la salle.

Le vainqueur de l'année dernière, "El Celler de Can Roca" des trois frères Roca à Gérone, vient se placer en deuxième position de ce classement des 50 meilleurs restaurants de la planète. La table italienne "Osteria Francescana" du chef Massimo Bottura, à Modène, se maintient quant à elle à la troisième place.

Aucune table française dans le top ten

À écouter aussi

Aucune table française ne figure dans le top ten. Le restaurant Mirazur à Menton se hisse à la 11e place, "L'Arpège" d'Alain Passard à Paris descend à la 25e, "Le Chateaubriand" se classe 27e, "L'Atelier Saint-Germain" de Joël Robuchon 31e, "L'Astrance" du chef Pascal Barbot, 38e.

Le palmarès, influent, mais décrié en France, est réalisé à partir des votes de 900 "experts" internationaux, dont des chefs et des critiques culinaires. Ils élisent sept restaurants dans lesquels ils doivent avoir mangé dans les 18 mois précédents. Ils les classent ensuite par ordre de préférence, sans qu'il y ait de liste pré-définie de critères.

Depuis sa création en 2002, ce classement sponsorisé par San Pellegrino et Acqua Panna, n'a décerné la récompense ultime qu'à cinq établissements. Outre "El Celler" et "Noma", il a été attribué à l'Espagnol "El Bulli" de Ferran Adria (fermé depuis fin 2011) à cinq reprises (2002, 2006, 2007, 2008, 2009), au Californien "The French Laundry" de Thomas Keller (2003 et 2004) et au Britannique "Fat Duck" de Heston Blumenthal (2005).
Jordi Roca, l'un des trois frères de "El Celler", a en outre été distingué cette année dans la catégorie du "meilleur pâtissier".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte