C'est une bonne nouvelle pour les couples catholiques qui ne sont pas passés devant l'autel. Le pape François reconnaît désormais la valeur de certaines unions libres stables. L'Église est appelée à les prendre en compte, dans son "exhortation apostolique" sur la famille, publiée vendredi 8 avril.
Ce long texte de près de 260 pages consacré à la famille et au mariage, intitulé "Amoris Laetitia" (la joie de l'amour), reconnaît les couples hétérosexuels en union libre ou mariés seulement civilement comme des "signes d'amour". Le Pape appelle donc les représentants de l'Église catholique à les considérer comme tels dès lors qu'ils atteignent une "stabilité consistante à travers un lien public" ou lorsque leur union est "caractérisée par une affection profonde".
Cette décision répond en partie aux attentes des divorcés remariés, jusqu'alors rejetés définitivement de la communauté religieuse. En revanche, le Pape n'évoque pas directement l'accès à la communion, au cœur de la revendication des catholiques divorcés et remariés civilement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte