1 min de lecture
New York inaugure son musée du 11 septembre, 13 ans après les attentats
Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 21 mai prochain, les habitants de la Big Apple pourront visiter le musée du 11 septembre. Il sera inauguré ce jeudi matin (heure locale) notamment par Barack Obama et l'ancien maire de la ville, Michael Bloomberg, en tant que président du Memorial et du musée, 13 ans après l'attentat terroriste le plus marquant du XXIe siècle.
Dans ce musée d'une surface de 10.210 m2, situé entre les deux bassins du Mémorial, de nombreux objets et vestiges sont exposés pour ne pas oublier.
Parmi les plus impressionnants, les deux tridents exposés à l'entrée du musée, derniers vestiges des tours jumelles.
Les tridents vestiges des tours jumelles, à l'entrée du musée
Crédit : Rémi Sulmont / RTL
Se souvenir, c'est donc le but de ce musée. Se souvenir de l'attentat et de la violence du choc lorsque les deux tours se sont effondrées.
Comme ce camion de pompiers qui témoigne à la fois de l'intensité de l'effondrement et du sacrifice des soldats du feu qui ont péri en voulant sauver des victimes.
Avant intact, arrière broyé. Le camion de pompier a été conservé pour témoigner de la puissance de l'effondrement des tours
Crédit : Rémi Sulmont / RTL
Mais c'est également rendre hommage à toutes les victimes des attentats du 11 septembre. En tout, 2.983 personnes, hommes, femmes et enfants, ont péri dans les flammes et dans la fumée toxique.
Hommage au victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001
Crédit : Spencer Platt/Getty Images/AFP
Beaucoup d'objets personnels et intimes sont également exposés. Des paires de chaussures à talons retrouvées ou encore des vêtements poussiéreux d'une boutique encore alignés sur leurs cintres. Des vies figées dans un musée pour se rendre compte de l'horreur de cette tragédie.
Un magasin à proximité du World Trade Center tel qu'il était le 11 septembre après l'effondrement
Crédit : Rémi Sulmont / RTL
Mais il y a également des pointes d'espoir qui jalonnent les murs du mémorial, comme ce mot retrouvé sur la porte du survivant français laissé par un de ses amis où l'on peut lire : "Bruno, j'espère que tu n'étais pas dans le WTC (World Trace Center, ndlr) et que tout va bien. Je te laisse".
Mot laissé par un collègue du Français survivant de la tour Nord, retrouvé en rentrant chez lui à sa porte
Crédit : Rémi Sulmont / RTL
Le musée ouvrira donc à partir du 21 mai au public pour une somme de 25 dollars l'entrée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte