1 min de lecture Brésil

Le mathématicien kurde, Caucher Birkar, se fait voler sa médaille Fields

La pochette dans laquelle se trouvait la médaille a disparu peu après avoir été remise à Caucher Birkar. Les images de vidéosurveillance sont en cours d'analyse.

Caucher Birkar est l'un des lauréats de la médaille Fields, à Rio de Janeiro (Brésil) le 1er août 2018
Caucher Birkar est l'un des lauréats de la médaille Fields, à Rio de Janeiro (Brésil) le 1er août 2018 Crédit : MARCOS ARCOVERDE / ICM 2018 / HO / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Caucher Birkar a remporté mercredi 1er août, à Rio de Janeiro, la médaille Fields, une des récompenses les plus prestigieuses en mathématiques. Mais quelques instants plus tard, sa précieuse récompense s'est volatilisée. 

Selon le site d'informations brésilien G1, Caucher Birkar aurait laissé la pochette qui contenait la médaille ainsi que son téléphone et son portefeuille sur une table. Lorsqu'il s'est rendu compte de la disparition de ses affaires, juste après la remise des récompenses, il en a fait part aux organisateurs qui ont retrouvé le téléphone et la pochette, vide, par terre. La médaille, d'une valeur de 4.000 dollars, n'a pas été retrouvée depuis. 

Les analyses des images de vidéosurveillance sont encore en cours. "L'organisation collabore avec les autorités policières qui enquêtent sur cette affaire", précisent les organisateurs de la cérémonie dans un communiqué. 

À lire aussi
L'école Raul Brasil, à Suzano (Brésil) Brésil
Brésil : plusieurs morts après des tirs dans une école proche de Sao Paulo
La médaille Fields
La médaille Fields Crédit : CC / Stefan Zachow

Le "Prix Nobel des mathématiques"

Le mathématicien de 40 ans, professeur à l'université de Cambridge, est l'un des quatre lauréats de cette médaille, souvent qualifiée de "Prix Nobel des mathématiques". Ces récompenses ont été remises lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès international des mathématiques, qui réunissait cette année plus de 3.000 participants.

Originaire d'un village kurde près de Marivan, dans le nord-ouest de l'Iran, près de la frontière irakienne, Caucher Birkar a fait ses études à Téhéran avant de partir pour le Royaume-Uni, où il a obtenu l'asile politique. Il a été récompensé pour sa contribution aux études géométriques sur le plan de Fano. 

La médaille Fields est attribuée tous les quatre ans depuis 1936 aux mathématiciens de moins de 40 ans. La prochaine remise des prix a été annoncée à Saint-Pétersbourg (Russie), en 2022. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brésil International Récompense
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794305018
Le mathématicien kurde, Caucher Birkar, se fait voler sa médaille Fields
Le mathématicien kurde, Caucher Birkar, se fait voler sa médaille Fields
La pochette dans laquelle se trouvait la médaille a disparu peu après avoir été remise à Caucher Birkar. Les images de vidéosurveillance sont en cours d'analyse.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-mathematicien-kurde-caucher-birkar-se-fait-voler-sa-medaille-fields-7794305018
2018-08-02 13:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AwfIpK8WHm64DJeROSTl1A/330v220-2/online/image/2018/0802/7794305365_caucher-birkar-est-l-un-des-laureats-de-la-medaille-fields-a-rio-de-janeiro-bresil-le-1er-aout-2018.jpg