1 min de lecture Liban

Le Liban accueille plus d'un million de réfugiés syriens

Le nombre de réfugiés représente un quart de la population libanaise. Plus d'un million de Syriens sont désormais au Liban.

Liban, 19 novembre 2013. Plus d'un million de Syriens sont réfugiés au Liban.
Liban, 19 novembre 2013. Plus d'un million de Syriens sont réfugiés au Liban. Crédit : AFP / JOSEPH EID
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le nombre de réfugiés syriens au Liban a dépassé un million de personnes, a annoncé ce jeudi 3 avril le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Les réfugiés représentent ainsi un quart de la population libanaise. Le HCR a déploré dans un communiqué "un record désastreux aggravé par des ressources qui s'épuisent rapidement et une communauté hôte proche du point de rupture".

"Trois ans après le début du conflit en Syrie, le Liban est devenu le pays au monde hébergeant la plus forte densité de réfugiés par habitant", a expliqué l'agence de l'ONU, en soulignant que "le flux s'accélère". "En avril 2012, il y avait 18.000 réfugiés syriens au Liban; en avril 2013, ils étaient 356.000 et actuellement, en avril 2014, un million", a noté le HCR, qui enregistre "quotidiennement 2.500 nouveaux réfugiés, soit plus d'une personne par minute" dans ce pays.

"Les Libanais manifestent une générosité remarquable, mais ils luttent pour faire face. Le Liban accueille la plus importante concentration de réfugiés de toute l'histoire récente. Nous ne pouvons pas le laisser porter seul cette charge", a estimé António Guterres, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Liban Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants