"Soyez sûr que Dieu donnera la victoire à ceux qui le vénèrent et écoutez la bonne nouvelle : notre État se porte bien. Plus la guerre s'intensifie contre lui, plus il devient pur et résistant". Voilà ce que l'on peut entendre dans un enregistrement diffusé samedi 26 décembre et attribué au chef de l'État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi. Le chef du groupe terroriste fait référence aux raids menés par la Russie et la coalition conduite par les États-Unis en Irak et en Syrie et assure que ces derniers n'ont pas affaibli l'organisation extrémiste sunnite.
Reuters n'a pu vérifier l'authenticité de ce message relayé sur des comptes Twitter ayant diffusé par le passé des communiqués de l'organisation djihadiste. Le texte cible également la coalition islamique antiterroriste récemment formée par l'Arabie saoudite. "Si c'était une coalition islamique, elle se serait émancipée de ses seigneurs juifs et croisés et aurait fait de la mort des juifs et de la libération de la Palestine son objectif", dit-il.
La diffusion de ce message intervient alors que le groupe État islamique, qui contrôle de vastes territoires en Irak et en Syrie, subit une pression militaire croissante. Une alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par la coalition aérienne américaine a annoncé samedi s'être emparée d'un barrage stratégique sur l'Euphrate, à seulement 22 km de Rakka, bastion de Daech en Syrie. Le précédent message attribué à Abou Bakr al-Baghdadi avait été diffusé en mai dernier.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.