Barack Obama et Vladimir Poutine se sont retrouvés lundi à l'ONU à la recherche de solutions face au chaos en Syrie, sans cependant enregistrer de percées, en particulier sur la place à réserver à Bachar al-Assad. A l'issue d'une rencontre d'environ 90 minutes qui avait débuté par une poignée de main glaciale, le président russe a évoqué un entretien "constructif, étonnamment ouvert" avec son homologue américain et parlé d'une possible coopération.
Il a cependant mis en avant de réelles divergences sur les moyens de mettre un terme à une guerre qui a déjà fait plus de 240.000 morts. M. Poutine n'a pas exclu des frappes russes, mais a en revanche écarté l'envoi de troupes de combat au sol pour lutter contre les jihadistes ultra-radicaux du groupe Etat islamique, mettant plutôt en avant sa volonté "d'aider davantage l'armée syrienne". Preuve des tensions persistantes avec les Occidentaux, le chef du Kremlin n'a pas résisté à la tentation de tacler Barack Obama et François Hollande: "J'ai le plus grand respect pour mes homologues américain et français mais ils ne sont pas des ressortissants syriens et ne doivent donc pas être impliqués dans le choix des dirigeants d'un autre pays".
-Une famille syrienne porte plainte en France contre un jihadiste originaire de l'Eure.
-Affaire Adidas-Crédit Lyonnais : Bernard Tapie réclame entre 600 millions et 1 milliard d'euros de réparation. L'ancien ministre accuse la banque de l'avoir floué.
-Espace : les révélations de la NASA sur la présence d'eau sur Mars relancent les espoirs de la présence de vie sur la planète rouge.
-Coupe du monde de rugby : le XV de France prépare son 3e match de la compétition face au Canada. Les Bleus ont choisi un hymne un peu particulier, avec le générique d'Intervilles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte