Qualifié de "tyran" par Barack Obama et régulièrement appelé à quitter la présidence par François Hollande, Bachar al-Assad peut compter sur le soutien de Vladimir Poutine. Le président russe, qui souhaite impliquer son allié dans la résolution du conflit syrien, a directement critiqué les présidents français et américain au sortir d'une intervention à l'Assemblée générale des Nations unies. Le chef du Kremlin estime en effet que ses homologues n'ont pas à intervenir dans le processus de transition qui doit s'opérer en Syrie pour mettre fin à la guerre.
"J'ai le plus grand respect pour mes homologues américain et français mais ils ne sont pas des ressortissants syriens et ne doivent donc pas être impliqués dans le choix des dirigeants d'un autre pays", a-t-il ainsi lancé. Plus tôt lundi, François Hollande avait une nouvelle fois déclaré à la tribune son souhait de voir partir le président syrien. "J'en vois qui déploie tous leurs efforts diplomatiques pour incorporer Bachar al-Assad dans ce processus. Mais on ne peut pas faire travailler ensemble les victimes et le bourreau. Assad est à l'origine du problème, il ne peut pas faire partie de la solution".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte