1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 18h : En Catalogne, importante manifestation contre l'indépendance
2 min de lecture

Le journal de 18h : En Catalogne, importante manifestation contre l'indépendance

REPLAY - Au moins 350.000 personnes, un million selon les organisateurs, ont défilé ce 8 octobre à Barcelone contre l'indépendance. Une quinzaine de grandes entreprises ont déjà menacé de quitter la région.

Les drapeaux espagnols étaient extrêmement nombreux lors de cette manifestations à Barcelone
Les drapeaux espagnols étaient extrêmement nombreux lors de cette manifestations à Barcelone
Crédit : Marta Perez/EFE/SIPA
Le journal de 18h : En Catalogne, importante manifestation contre l'indépendance
19:34
Philippe Robuchon

C'est la plus importante manifestation anti-indépendantiste depuis le début de la crise. Entre 350.000 et un million de personnes ont défilé cet après-midi, 8 octobre, dans les rues de Barcelone. Des Catalans, restés dans l'ombre jusqu'à présent, qui se sont fait entendre cette fois, une semaine après le référendum.

Mélangés, des drapeaux espagnols, catalans mais aussi des slogans du style : "Retrouvons la sagesse". Le grand écrivain Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de Littérature, qui a la double nationalité espagnole et péruvienne, a demandé aux indépendantistes de ne pas détruire la démocratie espagnole.

On la disait majorité silencieuse, ce 8 octobre, elle donne de la voix. Ce Catalan, étudiant en diplomatie, a fait spécialement le voyage pour défendre l'intégrité du pays. "L'Espagne unie, jamais ne sera vaincue", à tue-tête, ils scandent ce slogan historique. Tous se veulent pacifiques et se prononcent contre la déclaration d'indépendance.

À écouter également dans ce journal

- La première fois, c'était à Nancy puis cet été à l'Élysée. Cette fois, c'est à Matignon que le gouvernement au grand complet est réuni pour un séminaire de travail. Séminaire à huis-clos pour éviter les couacs dans les semaines qui viennent sur le budget mais aussi sur des dossiers à risques.

À lire aussi

- Il y a un an jour pour jour, à Viry-Châtillon, en banlieue parisienne, deux véhicules de police étaient pris d'assaut par des individus cagoulés et munis de cocktails Molotov. Un fait divers qui allait déclencher une fronde inédite dans la police. Depuis, sur place, l'État a mis quelques moyens supplémentaires.

- Cela fait 10 ans que ça n'était pas arrivé. Tous les syndicats de fonctionnaires appellent à la grève mardi 10 octobre. 5,4 millions d'agents sont concernés : enseignants, policiers, infirmières, tous les secteurs devraient être touchés. Le mot d'ordre c'est de dire non aux différents projets du gouvernement : les suppressions de poste, le gel des rémunérations, ou encore la fin des jours de carence.

- En Savoie, un accident spectaculaire et dramatique a fait deux morts ce matin lors d'un rallye. Il s'est produit dans le massif des Bauges, à Lescheraines. L'une des voitures qui participait à la compétition est sortie de la route avant de prendre feu. Les deux victimes sont un jeune couple, passionné de rallyes.

- En tennis, c'est sans doute le plus beau jour de sa carrière pour la Française Caroline Garcia. Elle a remporté ce matin, 8 octobre, le Tournoi de Pékin. Elle a battu la nouvelle numéro 1 mondiale, la Roumaine Simona Alep. Victoire en deux sets : 6-4, 7-6.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/