Il y a un an jour pour jour, le 8 octobre 2016 à 15 heures, une voiture de police, en surveillance fixe à un carrefour, a été la cible de quinze individus cagoulés, qui y ont mis le feu avec des cocktails Molotov. Deux agents avaient été grièvement blessés, deux autres plus légèrement. Un an plus tard, personne n'a encore été jugé alors que 17 mises en examen ont eu lieu. "C'et le résultat qui comptera, à savoir le nombre de personnes qui seront condamnées, relativise Jean-Marie Vilain. J'espère que la condamnation sera à la hauteur de cette agression particulièrement violente".
"C'est bien que justice soit faite, pour tourner la page", avait déclaré en janvier dernier l'un des policiers blessés lors de l'attaque. Les policiers étaient postés à hauteur d'une caméra installée à proximité d'un feu rouge, un lieu où surviennent de nombreux vols avec violences sur des automobilistes, aux abords de la cité, ce qui avait été présenté comme l'objet de l'agression par les délinquants.
À la suite de cette agression, de nombreuses manifestations de policiers avaient eu lieu dans toute la France, les agents des forces de l'ordre demandant davantage de sécurité et de moyens face à un nombre d'agressions en hausse et un climat de plus en plus violent. "La caméra de surveillance est toujours là (...) elle n'a pas été régulièrement attaquée, précise le maire de Viry-Châtillon. Il y a eu, entre novembre 2015 et avril 2016, une trentaine d'agressions à la portière (à cet endroit, ndlr) Nous avons installé la caméra et entre avril et le jour de la première agression, il y a eu environ de cinq mois et demi", se défend-il.
Les habitants de la commune semblent beaucoup plus sereins qu'il y a un an, comme a pu le constater RTL qui s'est rendu sur place un an après l'agression. "Dans les années précédentes et dans l'année qui vient de se dérouler, Viry-Châtillon vit bien, vit ordinairement, affirme Jean-Marie Vilain. C'est malheureusement quelque chose d'extraordinairement violent qui s'est déroulé ce 8 octobre, mais ce n'est pas le quotidien de Viry-Châtillon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte