Édouard Philippe continue son opération de communication. Après un Facebook Live mardi 3 octobre, le Premier ministre est à la Une de Libération où il a donné une interview fleuve sur les grands chantiers engagés par le gouvernement. En première ligne : les questions sur le budget.
Sous le feu des critiques pour ses accointances avec les plus fortunés, le gouvernement continue de défendre sa politique budgétaire. "Nous souhaitons libérer mais également protéger (...) Beaucoup de mesures redistribuent du pouvoir d'achat vers les plus faibles et les classes moyennes", explique-t-il citant notamment la prime d'activité, la taxe d'habitation, le minimum vieillesse, les cotisations salariales.
Un ensemble de mesures qui doivent permettre de "redistribuer 7,5 milliards d'euros de pouvoir d'achat", assure le pensionnaire de Matignon.
En 15 ans d'ISF, on a fait partir 10.000 contribuables
Édouard Philippe
Mais face à cela, certaines propositions ont du mal à passer. C'est le cas de la suppression de l'Impôt sur la fortune (ISF), bientôt remplacé par l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI). Un modification qui permet par exemple aux propriétaires de yacht ou de chevaux de course, d'échapper à l'ISF.
Une annonce largement contestée mais pourtant assumée par le Premier ministre. "On supprime l'ISF parce que ça ne marche pas. Parce qu'on a fait fuir le capital", défend Édouard Philippe dans le quotidien. Et d'ajouter : "En quinze ans d'ISF, on a fait partir 10.000 contribuables représentant globalement 35 milliards de capital. Et quand il sont partis, ils ne payent plus non plus l'impôt sur le revenu (...) L'ISF provoque un appauvrissement de la ressource fiscale, donc de tout le pays".
Sous le feu des critiques, notamment à gauche, les ministres de l'Économie et des Comptes publics, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, se sont déclarés ouverts à la possibilité de taxer certains "produits ostentatoires", sans remise en cause de la réforme de l'ISF.
Une idée également évoquée par Édouard Philippe. "Il existe des taxes spécifiques sur ces biens mobiliers, par exemple sur les grosses cylindrées polluantes ou les yachts. On peut parfaitement les augmenter. On est ouvert à la discussion au Parlement", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte