Pour la première fois, les autorités fiscales américaines se sont penchées sur le statut du bitcoin. Le fisc américain ne reconnaît pas le bitcoin comme monnaie mais comme un actif susceptible d'être soumis à l'impôt, selon une note consultée par l'AFP.
"Les monnaies virtuelles peuvent être utilisées pour acheter des biens et des services ou être stockées comme investissement (...) mais elles n'ont pas de valeur légale", a assuré le fisc américain (IRS). La plus connue d'entre elles, le bitcoin, sera donc traitée comme un "bien" et les plus-values qui en sont tirées seront imposées comme les gains sur le capital.
D'éventuels salaires versés en bitcoin seront par ailleurs soumis à l'impôt sur le revenu en calculant sa valeur au moment où la transaction a été accomplie, a précisé l'IRS. Les paiements effectués avec cette monnaie virtuelle seront eux aussi concernés.
Créé en 2009 et échangé de gré à gré, le bitcoin traverse une profonde crise de confiance liée à la fermeture de l'une de ses principales plateformes d'échanges, victime d'une attaque informatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte