1 min de lecture Réfugiés

Le droit d'asile a déjà été accordé à 96 réfugiés

REPLAY / INFO RTL - Des dizaines d'Irakiens et de Syriens, arrivés d'Allemagne mi-septembre, ont déjà obtenu le statut de réfugié en France.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
"Nul part au monde, on vous donne l'asile aussi vite !", se réjouit un Syrien devenu réfugié Crédit Image : JOSEPH EID / AFP | Crédit Média : Thomas Prouteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Thomas Prouteau et Aymeric Parthonnaud

Le droit d'asile a été accordé à 96 personnes arrivées à Cergy il y a quelques semaines, selon les informations de RTL. 400 autres, arrivés ces dernières semaines d'Allemagne, l'obtiendront dans les jours qui viennent. Qu'est-ce qui explique cette célérité ? Obtenir l'asile en trois semaines, c'est quasiment du jamais-vu en France. Une procédure accélérée est prévue dans la loi en cas de "besoin manifeste de protection", mais cela prend d’habitude deux ou trois mois. Seulement, François Hollande avait demandé un traitement exceptionnel pour ces réfugiés venus d'Allemagne en plein crise des migrants.

Les entretiens ont donc été accélérés au maximum. Mais l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) certifie que tout a été fait dans les règles. D'abord s'assurer de la nationalité des migrants,  notamment grâce à des spécialistes des dialectes du Proche-Orient, puis vérifier les histoires, grâce à des questions très précises sur la Syrie et l'Irak.

Enfin, point le plus sensible, être certain qu'aucun militant d'al-Qaïda ou de l'État Islamique ne s'est infiltré parmi les réfugiés. Mais aucun des 96 réfugiés de Cergy ne s'est vu refuser le droit d'asile. D'après nos informations, ce devrait être le cas pour l'ensemble des 500 Syriens et Irakiens arrivés d'Allemagne mi-septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réfugiés Syrie Migrants
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants