Heinz-Christian Strache, le chef du parti autrichien d'extrême-droite FPÖ, a pris la défense de Poutine dans une interview au Tiroler Zeitung. "Poutine est assurément un pur démocrate, mais avec un style autoritaire", a-t-il déclaré.
Selon lui, "l'escalade en Ukraine a été provoquée par l'Union européenne et les Etats-Unis". Il a expliqué que le président russe "tente de préserver les intérêts russes de son point de vue", alors que Moscou et l'Occident traversent leur pire crise depuis la Guerre froide en raison du conflit en Ukraine.
"Obama ferait de même", a poursuivi le chef du FPÖ, la troisième force politique d'Autriche, tout en critiquant les médias occidentaux. Ils ont, selon lui, décrit les séparatistes dans l'est de l'Ukraine comme des terroristes et "les putschistes du Maïdan comme des héros".
Le FPÖ, comme plusieurs partis d'extrême droite européens, avait été invité à aller "observer" le référendum en Crimée sur le rattachement à la Russie, mais avait officiellement décliné. Certains de ses membres avaient toutefois fait le déplacement à titre privé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte