1 min de lecture Russie

Le champion d'échecs russe Garry Kasparov est devenu croate

La citoyenneté croate a été accordée à l'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov, de nationalité russe, et opposant à Vladimir Poutine.

L'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov le 30 janvier 2014.
L'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov le 30 janvier 2014. Crédit : Chris Stein / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'ancien champion du monde russe d'échecs Garry Kasparov a obtenu la citoyenneté et le passeport croates, a annoncé le ministère de l'Intérieur croate, ce lundi 3 mars. Âgé de 50 ans, le Grand Maître a obtenu le passeport croate car "il y va de l'intérêt de la Croatie", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un bref communiqué.

Le passeport croate lui a été délivré la semaine dernière suite à une recommandation du ministère des Anciens combattants de la guerre d'indépendance (1991-95), selon la presse locale. Garry Kasparov avait publiquement soutenu la Croatie pendant ce conflit qui l'avait opposé à des indépendantistes serbes qui jouissaient de l'appuie de Belgrade.

En janvier dernier, il avait disputé une partie d'échecs avec le président croate Ivo Josipovic qui avait salué "le soutien moral" que le joueur avait apporté à la Croatie pendant le conflit (1991-95). La semaine dernière, Kasparov avait été reçu par le Premier ministre Zoran Milanovic.

Kasparov vit hors de Russie par crainte d'une arrestation


L'ex-champion du monde possède une maison sur la côte adriatique croate, près de Makarska (centre) où il passe régulièrement ses vacances d'été. Il a récemment visité la villégiature d'Opatija où il projette d'ouvrir une académie d'échecs. Né à Bakou en Azerbaïdjan, Kasparov, farouche opposant du président Poutine, vit en dehors de la Russie par crainte d'être arrêté par les autorités russes.

À lire aussi
Oleg Sokolov faits divers
Russie : un éminent historien avoue avoir tué et démembré sa jeune compagne

Le Grand Maître, considéré par beaucoup comme le plus grand joueur d'échecs de tous les temps, était devenu champion du monde en 1985 à l'âge de 22 ans et avait détenu le titre jusqu'à sa retraite sportive en 2005.

Garry Kasparov a été l'un des fondateurs des mouvements d'opposition L'Autre Russie et Solidarité, devenant l'un des principaux opposants du Kremlin. Ces dernières années, il s'est mis en retrait et s'est surtout fait le porte-parole de l'opposition à l'étranger.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants