1 min de lecture Laïcité

Laïcité : il veut sauver la statue du pape Jean-Paul II

L'oeuvre doit être retirée de la place principale d'une ville du Morbihan. Un maire hongrois propose de l'ériger chez lui.

La statue du pape Jean-Paul II à Ploërmel (archive).
La statue du pape Jean-Paul II à Ploërmel (archive). Crédit : DAVID ADEMAS / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il y a quelques semaines, la décision de justice avait ému la ville de Ploërmel, dans le Morbihan. La statue du pape Jean-Paul II, et surtout l'imposante croix qui la surmonte, n'ont pas leur place dans la rue, laïcité oblige. Un maire hongrois vole aujourd'hui à leur secours. L'élu propose ce jeudi 14 mai de "sauver" le monument, qui doit bientôt être démonté. 

"Si la France, pays de la liberté, n'en veut pas, nous serions heureux de l'avoir ici, dans notre ville", a déclaré à l'AFP Jozsef Michl, maire de Tata, à 70 km au nord-ouest de Budapest. 

Une croix jugée illégale

La statue, érigée en 2006 dans la ville bretonne de Ploërmel, s'accompagne d'une arche au sommet de laquelle est plantée une croix monumentale. C'est cet insigne religieux qui a été considéré début mai par la justice comme contrevenant à la fois à la constitution et la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État. La ville a six mois pour démonter le monument.

À lire aussi
Les représentants de l'islam de France le 13 novembre 2017 islam
Les dirigeants de l'Islam de France "prêts à travailler" avec le gouvernement

"C'est scandaleux que cela puisse arriver au XXIe siècle, comme s'il y avait un problème avec les racines chrétiennes de l'Europe", a dénoncé Jozsef Michl. L'élu a donc envoyé une lettre proposant de "sauver" la statue au maire de Ploërmel un peu plus tôt cette semaine. 

La statue serait érigée dans un square baptisé du nom de l'ancien pape, a expliqué le maire, membre du parti populaire démocrate-chrétien, un des partenaires de la coalition au pouvoir menée par Viktor Orban, leader de la droite nationaliste

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laïcité Morbihan Hongrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778369901
Laïcité : il veut sauver la statue du pape Jean-Paul II
Laïcité : il veut sauver la statue du pape Jean-Paul II
L'oeuvre doit être retirée de la place principale d'une ville du Morbihan. Un maire hongrois propose de l'ériger chez lui.
https://www.rtl.fr/actu/international/laicite-il-veut-sauver-la-statue-du-pape-jean-paul-ii-7778369901
2015-05-14 20:36:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6Orv84l_bKP9hqINuy-l_Q/330v220-2/online/image/2015/0514/7778369960_la-statue-du-pape-jean-paul-ii-a-ploermel-archive.jpg