Il y a quelques semaines, la décision de justice avait ému la ville de Ploërmel, dans le Morbihan. La statue du pape Jean-Paul II, et surtout l'imposante croix qui la surmonte, n'ont pas leur place dans la rue, laïcité oblige. Un maire hongrois vole aujourd'hui à leur secours. L'élu propose ce jeudi 14 mai de "sauver" le monument, qui doit bientôt être démonté.
"Si la France, pays de la liberté, n'en veut pas, nous serions heureux de l'avoir ici, dans notre ville", a déclaré à l'AFP Jozsef Michl, maire de Tata, à 70 km au nord-ouest de Budapest.
La statue, érigée en 2006 dans la ville bretonne de Ploërmel, s'accompagne d'une arche au sommet de laquelle est plantée une croix monumentale. C'est cet insigne religieux qui a été considéré début mai par la justice comme contrevenant à la fois à la constitution et la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État. La ville a six mois pour démonter le monument.
"C'est scandaleux que cela puisse arriver au XXIe siècle, comme s'il y avait un problème avec les racines chrétiennes de l'Europe", a dénoncé Jozsef Michl. L'élu a donc envoyé une lettre proposant de "sauver" la statue au maire de Ploërmel un peu plus tôt cette semaine.
La statue serait érigée dans un square baptisé du nom de l'ancien pape, a expliqué le maire, membre du parti populaire démocrate-chrétien, un des partenaires de la coalition au pouvoir menée par Viktor Orban, leader de la droite nationaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte