1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les élections en Thaïlande suspendues au sort d'une décision de la Cour constitutionnelle
1 min de lecture

Les élections en Thaïlande suspendues au sort d'une décision de la Cour constitutionnelle

Le gouvernement thaïlandais, confronté à un mouvement de rue réclamant son départ, attend ce vendredi une décision de justice cruciale pour la tenue ou non d'élections que ses opposants ont promis d'empêcher.

La Première ministre Yingluck Shinawatra le 23 janvier 2014.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Première ministre Yingluck Shinawatra est depuis l'automne sous la pression de manifestants qui réclament son départ, mais aussi la fin de l'influence de sa famille en politique, en particulier de son frère Thaksin qu'ils haïssent. Les protestataires, qui veulent remplacer le gouvernement par un "conseil du peuple" non élu et rejettent de nouvelles élections, accusent l'ancien chef de gouvernement renversé par un coup d'Etat militaire en 2006 de continuer à diriger le pays à travers sa soeur malgré son exil pour échapper à la prison pour malversations financières.

Au milieu de cette crise politique qui a déjà fait neuf morts, la commission électorale a demandé à la Cour constitutionnelle de reporter le scrutin. La commission a également demandé aux juges de dire clairement qui avait le pouvoir de reporter le vote, elle-même ou le gouvernement qui refuse de le faire.

Etat d'urgence


Les manifestants rejettent les législatives anticipées qui ont toutes les chances d'être remportées une nouvelle fois par le parti Puea Thai au pouvoir, tandis que le principal parti d'opposition, le Parti démocrate, les boycotte.

Certaines circonscriptions, en particulier dans le sud, bastion Démocrate, n'ont aucun candidat, les manifestants ayant bloqué l'enregistrement des candidatures, ce qui pourrait empêcher la nomination d'un nouveau gouvernement, quels que soient les résultats. Le meneur des manifestants Suthep Thaugsuba a de son côté menacé jeudi de "fermer toutes les routes" menant aux bureaux de vote, ne faisant aucun cas de l'état d'urgence désormais en place à Bangkok.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte