Le président de la compagnie gazière Gazprom, Alexeï Miller, a affirmé que l'Ukraine devrait rembourser les 11,4 milliards de dollars correspondant à la réduction sur le prix du gaz qui lui avaient été accordée ces quatre dernières années.
Cette réduction était prévue par l'accord de Kharkiv, signé en avril 2010. Gazprom offrait une réduction de ses tarifs à Kiev en échange du stationnement de la Flotte russe en mer Noire, à Sébastopol. La Russie a annoncé cette semaine l'annulation de l'accord de Kharkiv, estimant qu'il n'avait plus lieu d'être puisque la Crimée est maintenant russe.
Ces 11,4 milliards sont donc une dette que l'Ukraine a contractée envers la Russie.
Alexeï Miller
"La Russie en fait payait pour garder sa Flotte en Ukraine, (...) pour que l'accord soit prolongé, donc on peut dire que la Russie payait en avance. Ces 11,4 milliards sont donc une dette que l'Ukraine a contractée envers la Russie", a affirmé Alexeï Miller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte