- 19m02s
2 min de lecture
Un pétrolier russe a été arraisonné par la France dimanche 31 mai
Crédit : M6 Info
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
"Illégal". C'est en ces termes que le Kremlin a désigné l'arraisonnement la veille dans l'Atlantique d'un pétrolier en provenance de Russie par la marine française le lundi 1ᵉʳ juin 2026.
"Nous considérons ces actions comme illégales, à la limite de la piraterie internationale", a affirmé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors de son point presse quotidien auquel participait l'AFP, ajoutant que "la Russie prend des mesures pour garantir la sécurité de ses cargos".
Dimanche, la Marine française a arraisonné, en plein milieu de l'océan Atlantique, un pétrolier sous sanctions européennes, et en provenance de Russie, soupçonné d'arborer un faux pavillon, avait annoncé ce lundi matin le président Emmanuel Macron.
C'est le quatrième pétrolier de la flotte fantôme, utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales contre ses ventes de pétrole, à être intercepté en mer par la France depuis le Boracay en septembre 2025.
L'arraisonnement de ce pétrolier, dénommé le Tagor, s'est produit "à plus de 400 nautiques (740 km, ndlr) à l'ouest de la pointe de la Bretagne", soit très loin des côtes européennes, a précisé la préfecture maritime de l'Atlantique, dans un communiqué.
En provenance du port de Mourmansk, à l'extrême nord-ouest de la Russie, le navire se dirigeait vers la ville balnéaire de Limbé au Cameroun, pays dont il arborait le pavillon. Mais la Marine française a estimé qu'il s'agissait probablement d'un faux pavillon, et a décidé de monter à bord du navire, comme le permet la convention de Montego Bay sur le droit de la mer.
Le capitaine du pétrolier sous sanctions européennes, a "refusé à de multiples reprises d'obtempérer aux consignes de la Marine nationale", a déclaré le parquet de Brest lundi, estimant qu'une "prise de contrôle du navire s'avérait nécessaire".
Le capitaine s'est déclaré "de nationalité russe", a précisé le procureur de Brest, Stéphane Kellenberger, dans un communiqué. Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pénale pour "non-justification de nationalité d'un navire", "défaut de pavillon" et "refus d'obtempérer".
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte