1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La plupart des pays les plus pauvres le resteront
1 min de lecture

La plupart des pays les plus pauvres le resteront

La plupart des 48 pays les plus pauvres n'arriveront pas à atteindre les "objectifs du Millénaire".

Les pays les plus pauvres n'arriveront pas à atteindre les "objectifs du Millénaire" selon l'ONU.
Crédit : DAVID ROWLAND / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré une croissance vigoureuse, la plupart des 48 pays les plus pauvres n'arriveront pas à atteindre les "objectifs du Millénaire" pour le développement (OMD), souligne un rapport de l'ONU publié jeudi à Genève.

Seul le Laos semble en bonne voie pour atteindre la totalité des sept points des OMD et quatre autres pays (l'Ethiopie, le Malawi, le Rwanda et l'Ouganda) devraient atteindre la plupart des objectifs, selon le rapport annuel de la CNUCED (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement).

Le Laos en bonne voie

Les "objectifs du Millénaire", définis en 2000 par les Nations unies, visent à réduire de moitié l'extrême pauvreté et la faim dans le monde d'ici à la fin 2015.

"Entre 2002 et 2008, la croissance des PMA (Pays les moins avancés) a été supérieure à l'objectif de 7% décidé par la communauté internationale, et même après la crise financière de 2008, ces pays ont connu une croissance plus rapide que d'autres pays en développement, avec un taux moyen de 5,7% par an", a déclaré Mukhisa Kituyi, directeur général de la CNUCED à la presse.

À lire aussi

Il a cependant regretté que ces pays n'arrivent paradoxalement pas à réduire considérablement leur taux de pauvreté.

Un recul de 20%de la pauvreté extrême

"Dans le cadre des OMD, la pauvreté a été réduite de moitié dans le monde grâce à des progrès rapides réalisés dans les pays en développement les plus avancés" et non grâce aux PMA. En moyenne dans les PMA, la pauvreté extrême (revenu inférieur à 1,25 dollar par jour) a reculé de 65% en 1990 à 45% en 2010. Mais ce chiffre reflète de nombreuses disparités.

Les PMA asiatiques ont ainsi progressé bien plus rapidement sur ce point (de 65% à 35%) que les PMA africains et Haïti (de 65% à 51%), ce qui leur permettra dans l'ensemble d'atteindre l'objectif de réduction de moitié de la pauvreté, selon le rapport.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte