Le président américain Barack Obama annoncera vendredi matin son choix pour remplacer Chuck Hagel à la tête du Pentagone. Ashton Carter, 60 ans, qui fut secrétaire adjoint à la Défense de Leon Panetta entre octobre 2011 et décembre 2013, est considéré comme le grand favori pour ce poste.
La Maison Blanche n'a pas confirmé explicitement cette nomination mais a salué sa "fine compréhension" du ministère de la Défense et rappelé que sa nomination comme numéro deux du Pentagone avait été confirmée à l'unanimité par le Sénat en septembre 2011.
"Le président annoncera son choix demain", a simplement indiqué jeudi le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest. Obama a annoncé fin novembre le départ de Chuck Hagel, la Maison Blanche insistant sur la nécessité d'un renouveau à la tête du Pentagone au moment où les Etats-Unis font face à de nombreux défis sur la scène internationale, en particulier dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.
Chuck Hagel a affirmé que son départ avait été le fruit d'un accord entre le président et lui-même."Nous sommes tous les deux arrivés à la conclusion que le pays, à mes yeux, méritait une nouvelle direction", a-t-il déclaré. "Il faut savoir partir au bon moment."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte