Les avocats d'un bébé né en Australie de parents demandeurs d'asile, auquel la justice a refusé le statut de réfugié dans un arrêt qui pourrait faire jurisprudence dans ce pays connu pour sa politique d'immigration restrictive, ont annoncé jeudi leur intention de faire appel.
La cour fédérale a jugé mercredi que le petit Ferouz, membre de la minorité ethnique Rohingya de Birmanie, l'une des plus persécutées au monde d'après l'ONU, devait être considéré comme un immigrant illégalement arrivé par voie maritime comme ses parents.
L'Australie envoie les demandeurs d'asile arrivant par bateau dans des camps en Papouasie-Nouvelle Guinée ou sur des îles du Pacifique telles que Nauru ou Manus, pendant l'instruction souvent longue de leur dossier. Ferouz est né en 2013 à Brisbane où sa mère avait été transférée de Nauru en raison de complications lors de sa grossesse.
La décision de la cour, qui s'est rangée à l'avis du gouvernement, aura un impact sur une centaine d'enfants nés dans des circonstances similaires, disent les avocats. Dans ses attendus, la cour a expliqué qu'il était devenu à sa naissance un "non citoyen illégal" puisque ses parents étaient dépourvus de visas valides.
Canberra fait valoir que sa politique d'immigration vise à décourager les passeurs alors que des centaines de personnes se sont noyées en tentant de gagner les rives australiennes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.